Grâce aux comptes en ligne, il n’a jamais été aussi facile de se connecter aux autres, de commander de la nourriture en un clin d’œil, de visionner des vidéos virales et d’acheter tout ce dont nous avons besoin, ou presque. Malheureusement, comme c’est souvent le cas sur Internet, nos comptes en ligne restent vulnérables aux cybermenaces. Voici quelques étapes simples pour vous assurer de maximiser la sécurité de vos comptes.
Étape 1 : Créer des phrases de passe et des mots de passe robustes
La sécurité de vos comptes en ligne commence par un mot de passe robuste. Cela signifie que chaque mot de passe doit être unique pour chacun de vos comptes. Un mot de passe devrait contenir au moins 12 caractères et inclure une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Pour renforcer la sécurité de vos comptes, vous pouvez privilégier l’utilisation d’une phrase de passe. Une phrase de passe est composée d’au moins quatre mots aléatoires distincts pour un minimum de 15 caractères, incluant des chiffres et des symboles. Évitez d’utiliser des renseignements personnels (comme le nom de votre animal de compagnie) dans vos phrases de passe, car ces informations sont faciles à deviner ou à trouver sur vos réseaux sociaux.
Étape 2 : Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Maintenant que vous disposez de mots de passe et de phrases de passe robustes et uniques, vous pouvez les stocker en toute sécurité dans un gestionnaire de mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe sauvegardent tous vos mots de passe dans un emplacement chiffré et peuvent vous permettent même de créer des mots de passe plus complexes. Il vous suffit alors de mémoriser un seul mot de passe maître pour accéder à tous vos comptes. Lorsque vous choisissez un gestionnaire de mots de passe, nous vous recommandons de choisir une option gratuite ou payante qui ne fait pas partie des paramètres de votre navigateur. Le gestionnaire de mots de passe intégré à votre navigateur est souvent moins sécurisé (surtout si vous utilisez un appareil partagé), car toute personne qui utilise votre appareil peut accéder à vos comptes.
Étape 3 : Activer l’authentification multifactorielle
Maintenant que vous disposez d’une phrase de passe ou d’un mot de passe robuste stocké dans votre gestionnaire de mots de passe, il est temps d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. En plus de votre phrase de passe ou de votre mot de passe, l’authentification multifactorielle (AMF) ajoute une nouvelle étape pour vérifier votre identité. Cette étape peut inclure la reconnaissance faciale, une empreinte digitale, un jeton, ou encore un code envoyé à votre téléphone ou à votre adresse courriel. Selon un rapport de Microsoft, l’AMF est efficace pour prévenir 99 % des attaques liées aux comptes en ligne (en anglais seulement).
Étape 4 : Ajouter des mesures de sécurité supplémentaires à vos comptes en ligne sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de partager vos souvenirs et vos nouvelles, mais tout comme sur d'autres plateformes, des cybermenaces existent. Certaines de ces informations personnelles sont facilement exploitables. C’est par exemple le cas si vous utilisez le nom de votre animal de compagnie dans votre mot de passe ou le nom de votre équipe de hockey préférée en réponse à l’une de vos questions de sécurité. Vous pouvez protéger vos comptes sur les réseaux sociaux en utilisant des mots de passe ou des phrases de passe robustes et uniques, en activant l’AMF et en mettant à jour les paramètres de sécurité de vos comptes en ligne. Pensez également à limiter l’accès à vos publications en rendant votre compte privé et en bloquant les personnes que vous ne connaissez pas.
Bonus : renouveler et mettre à jour vos anciens comptes
Si vous avez des mots de passe ou des phrases de passe que vous n’avez pas mis à jour depuis longtemps (voire jamais), il est probablement temps de le faire. Il est important de surveiller et de mettre à jour régulièrement vos comptes en ligne, notamment s’ils contiennent des informations sensibles, comme votre adresse courriel ou votre compte bancaire. Vous pouvez vérifier que tous vos comptes en ligne disposent de mots de passe robustes et uniques en mettant à jour votre gestionnaire de mots de passe. Mettre à jour régulièrement la sécurité de vos comptes en ligne vous permet d’anticiper les cybermenaces et de protéger vos renseignements personnels.
Conclusion
En suivant ces étapes pour sécuriser vos comptes en ligne, vous protègerez plus efficacement vos renseignements personnels. En effet, utiliser des mots de passe robustes, des gestionnaires de mots de passe et l’AMF pour tous vos comptes en ligne réduit considérablement le risque de cyberattaques!