Sélection de la langue

Recherche

Téléviseurs et appareils intelligents

Les appareils intelligents, qui constituent l’Internet des objets, facilitent notre vie parce qu’ils permettent de programmer nos appareils et de les synchroniser avec notre horaire. Mais comme tout autre appareil connecté à Internet, ils peuvent être vulnérables et permettre aux cybercriminels de voler nos renseignements personnels.

Une maison toujours plus intelligente

Les appareils intelligents, comme les téléviseurs intelligents et les haut-parleurs intelligents, sont connectés les uns avec les autres par Internet. Ils peuvent être contrôlés et surveillés à distance, et ces appareils peuvent fonctionner automatiquement grâce à divers logiciels, caméras et capteurs.

Il existe plusieurs types d’appareils intelligents et on en crée de nouveaux chaque jour.


Les risques

Piratage

Le piratage est toute action visant à accéder sans autorisation à un appareil ou à un compte. Certains appareils intelligents n’offrent pas toutes les caractéristiques de sécurité vous permettant de choisir votre propre mot de passe, ce qui vous rend vulnérable aux tentatives d’hameçonnage.

Confidentialité

Les appareils intelligents peuvent capter et transmettre beaucoup de renseignements à votre sujet, votre routine quotidienne, vos habitudes en matière d’activité physique ou de santé et même vos renseignements bancaires et modes de paiement. Il est donc important de comprendre comment les fabricants d’appareils intelligents utilisent ces renseignements et de savoir s’ils vendent des renseignements à des agences de publicités ou d’autres tiers.

Protégez votre confidentialité chez vous

"deux mains, les pouces dans l'air, des mots de passe et des cercles de mise-à-jour"

Modifiez les réglages par défaut

Changez les noms d’utilisateurs par défaut et utilisez des mots de passe robustes pour votre réseau Wi-Fi et vos appareils intelligents. Pour ce faire, n’utilisez aucune information qui peut être associée à votre nom, votre adresse ou votre numéro de téléphone.

"un curseur en forme de flèche en train de choisir une parmi deux boîtes contenant des flèches"

Mettez vos appareils à jour

Utilisez un logiciel de sécurité à la fine pointe pour votre ordinateur et vos appareils connectés. Activez les mises à jour automatiques si possible ou faites les mises à jour dès qu’elles sont offertes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mises à jour.

"quatre symboles Wi-Fi"

Utilisez un réseau séparé

Pour limiter les dommages en cas de cyberattaque, ne connectez pas vos appareils intelligents à votre réseau principal. Demandez à votre fournisseur de service de vous aider à créer un réseau d’invités pour vos appareils connectés.

"une personne qui tient un ordinateur portable, avec des notifications de nouveau contact et de Wi-Fi"

Ouvrez seulement ce dont vous avez besoin

Les fonctionnalités comme Bluetooth, la géolocalisation, la caméra et le microphone peuvent et doivent être fermés lorsque vous ne les utilisez pas, afin d’éviter qu’un pirate informatique puisse s’en servir. Si vous utilisez rarement un appareil intelligent, débranchez-le lorsque vous ne l’utilisez pas.


Ressources

Liste de conseils pour un nouvel appareil

Liste de conseils pour un nouvel appareil

Avant de l’utiliser, suivez ces conseils pour le personnaliser et assurer votre cybersécurité.

Comment sécuriser vos appareils intelligents contre les cybermenaces cet été

Comment sécuriser vos appareils intelligents contre les cybermenaces cet été

Vous vous préparez à un nouvel été à la maison avec vos appareils intelligents? Voici comment vous pouvez les sécuriser contre les cybermenaces.

Vidéo : La vie se passe en ligne - Famille et affaires

Vidéo : La vie se passe en ligne - Famille et affaires

On vient d'annoncer une série dérivée de « Le temps d'apprécier nos appareils », appelée "La vie se passe en ligne", style années 2000! En ce dernier épisode, Ted travaille chez-lui pendant que ses enfants font l'école à domicile. Et commandent des surprises.

Blogues

Blogues

Lisez notre blogue pour en apprendre plus à propos des cybermenaces courantes et pour des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise en ligne.

Ressources

Ressources

Vous apprenez mieux si vous êtes stimulé visuellement? Voici des conseils et des trucs qui permettront de protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur de Pensez cybersécurité pour aider à la sécurité d'Internet pour vous, votre organisation et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :