Sélection de la langue

Recherche

Comment la cybersécurité peut vous aider à protéger votre vie privée

L’internet est un endroit idéal pour partager des choses que vous voulez montrer à vos amis et à votre famille, par exemple, la vidéo de votre bébé dévalant les pentes sur un petit snowboard ou la photo de votre chien tenant un bol de guacamole en équilibre sur sa tête. De nombreuses informations précieuses se trouvent sur l’internet. Cela inclut des informations que vous ne voulez pas que tout le monde voie. Cela inclut vos informations bancaires, votre NAS et d’autres détails privés que vous préféreriez garder pour vous.

unen personne souriante tient un téléphone, avec des cadenas à ses côtés

Il est important de préserver votre vie privée en ligne. L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est de prendre des mesures pour protéger vos données. Voici quelques conseils simples pour sécuriser vos informations :

Sécurisez vos comptes

L’une des façons les plus simples de sécuriser vos comptes est de créer une phrase de passe ou un mot de passe robuste et unique. Vos mots de passe constituent votre premier rempart. Plus ils sont difficiles à deviner, plus il sera difficile pour les cybercriminels d’envahir votre vie privée. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à créer et à organiser vos mots de passe et phrases de passe, afin de ne pas avoir à vous soucier de les oublier. Veillez simplement à utiliser un mot de passe particulièrement robuste pour protéger le gestionnaire de mots de passe.

Activer l’authentification multifactorielle, lorsqu’elle est disponible sur vos comptes et appareils, ajoute une couche de plus à la sécurité. L’authentification multifactorielle peut empêcher les cybercriminels d’avoir accès à vos comptes, même s’ils parviennent à mettre la main sur vos mots de passe. L’authentification multifactorielle est une combinaison de ce que vous connaissez (comme un code NIP, un mot de passe ou une question de sécurité), de ce que vous possédez (comme votre téléphone) ou de ce que vous êtes (comme votre visage, votre voix ou l’empreinte de votre pouce).

Vous devez également consulter les politiques de confidentialité chaque fois que vous vous inscrivez à un nouveau compte (ou vous assurer que la société avec laquelle vous vous inscrivez en a une en place). Vérifiez les paramètres de confidentialité et prenez connaissance de la manière dont les informations de vos comptes existants sont partagées. Certaines applications auront accès non seulement à vos informations privées, mais aussi à celles des contacts stockés sur votre appareil. Vous pourriez être surpris par le nombre d’informations auxquelles cette nouvelle application ou ce nouveau service veut avoir accès.

Soyez à l’affût des messages d’hameçonnage

Les messages d’hameçonnage sont l’une des arnaques les plus courantes sur internet. Ils sont conçus pour voler vos informations, votre argent et votre temps. Les cybercriminels vous envoient un courriel ou un message texte pour vous inciter à communiquer vos informations personnelles. Ils essaieront de vous faire cliquer sur un lien malveillant ou de télécharger un fichier suspect en prétendant être une entreprise (comme votre banque) ou quelqu’un que vous connaissez (comme votre patron).

Les messages d’hameçonnage sont particulièrement dangereux pour votre vie privée. En tombant dans une arnaque, vous risquez de perdre des informations critiques que les cybercriminels pourraient utiliser pour voler vos finances, vos mots de passe, voire votre identité. Comme les cybercriminels ont accès à vos comptes, ils peuvent utiliser les informations qu’ils y trouvent pour vous exploiter, vous voler ou même se faire passer pour vous. Soyez à l’affût des signaux d’alarme de l’hameçonnage, comme un langage urgent ou menaçant. Vous pouvez toujours relancer l’expéditeur par un autre moyen si vous n’êtes pas sûr de la véracité du message.

Protégez vos appareils

Les maliciels, abréviation de « logiciels malveillants », sont un type de logiciel qui infecte vos appareils et permet aux cybercriminels de les infiltrer ou de les endommager. Les cybercriminels sont experts dans l’art de donner aux maliciels l’apparence de fichiers ou de logiciels légitimes que vous téléchargez habituellement. Les maliciels peuvent également être utilisés dans des messages d’hameçonnage. Vous pouvez protéger vos appareils et votre vie privée en évitant les téléchargements d’apparence suspecte et en installant un logiciel antivirus chaque fois que c’est possible.

Vous pouvez également contribuer à protéger vos appareils en gérant mieux les réseaux auxquels vous vous connectez. Les cybercriminels peuvent voler vos données sur des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, comme celui de votre café local. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un réseau privé virtuel (RPV) pour chiffrer vos données et éviter qu’elles ne soient compromises. Vous devez également sécuriser votre Wi-Fi de domestique en changeant le nom et le mot de passe par défaut pour quelque chose d’unique, afin de pouvoir naviguer sur le Web en toute sécurité à la maison.

Conclusion

Il est facile de protéger votre vie privée en ligne quand vous faites preuve de cybersécurité. Contrôlez vos informations personnelles en sécurisant vos comptes, en protégeant vos appareils et en étant à l’affût des messages d’hameçonnage qui tentent de compromettre vos données.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :