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Pourquoi vous ne devriez jamais utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes

De nos jours, on a l’impression d’avoir besoin d’un compte pour tout. Il est difficile de faire la plupart des choses en ligne sans en avoir un. Qu’il s’agisse de services de diffusion en continu, de magasinage en ligne, de courriel ou de services bancaires, la gestion d’un grand nombre de comptes est devenue un élément central de notre vie en ligne.

des fenêtres de dialogue, des mots de passe et des notifications avec des yeux les-dessus

Avec tous ces comptes, trouver un mot de passe ou une phrase de passe robuste et unique pour protéger chacun d’entre eux peut sembler peu pratique, voire insurmontable. On peut avoir l’impression que tous ces mots de passe seront difficiles à retenir. Le problème est que le fait d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes peut conduire à des piratages sur plusieurs plateformes.

Voici pourquoi vous ne devriez jamais utiliser le même mot de passe pour plus d’un compte :

Les mots de passe sont votre premier rempart

Les mots de passe sont souvent votre premier rempart pour protéger vos informations des menaces en ligne, c’est pourquoi vous devez en créer un qui soit non seulement robuste, mais aussi unique. Utiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes peut diriger le bourrage d’identifiants. On parle de « bourrage d’identifiants » quand les pirates utilisent des identifiants de connexion précédemment volés sur un site web et les « bourrent » sur d’autres sites web jusqu’à ce qu’ils trouvent des correspondances. Par exemple, imaginez que vous utilisiez le même mot de passe pour un compte de magasinage en ligne et votre compte bancaire en ligne. Si un cybercriminel accédait à votre compte de magasinage où sont enregistrées vos informations de paiement, il serait en mesure de savoir quelle banque vous utilisez et aurait les informations de connexion nécessaires pour y accéder.

L’utilisation d’un même mot de passe vous rend vulnérable, vous et vos informations, à l’usurpation d’identité et aux vols d’argent. Il est donc important d’utiliser un mot de passe unique pour chacun de vos comptes.

Vous pourriez perdre beaucoup de renseignements personnels importants

Vos comptes contiennent plus d’informations confidentielles que vous ne le pensez. Par exemple, un compte de magasinage en ligne pour un achat unique a toujours un historique de commandes qui comprend votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et les informations relatives à votre carte de crédit. C’est pourquoi vous devez protéger tous vos comptes sans exception. Alors que certains comptes peuvent sembler moins importants que d’autres (comme votre compte bancaire par rapport à votre compte de magasinage en ligne pour un achat unique), ils sont tous susceptibles de contenir des informations confidentielles vous concernant. Ces informations peuvent faciliter le vol de votre identité ou de votre argent. Certains cybercriminels peuvent même utiliser ces informations contre vous en faisant de l’hameçonnageou les vendre sur le Web profond.

En d’autres termes, si un pirate informatique accède à l’un de vos comptes, il sera en mesure d’accéder à tous vos comptes si vous utilisez le même mot de passe. En créant des mots de passe à la fois robustes et uniques, vous pouvez mieux sécuriser vos comptes.

Comment créer un mot de passe unique et protéger vos comptes

En plus de créer des mots de passe uniques, nous vous recommandons également de renforcer tous vos mots de passe existants et de suivre les meilleures pratiques pour tout nouveau mot de passe. Vous pouvez renforcer vos mots de passe en évitant d’y inclure des informations personnelles (comme les noms de vos animaux domestiques, vos équipes sportives préférées et des dates d’anniversaire). Vous devez également utiliser un minimum de 12 caractères, dont des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Vous pouvez être encore mieux protégé en utilisant une phrase de passe, qui est une combinaison de quatre mots aléatoires ou plus avec un minimum de 15 caractères.

Le défi de créer des mots de passe robustes et uniques pour tous vos comptes en ligne consiste à en garder la trace. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe fait exactement ce qu’il promet de faire. Il gère vos mots de passe en votre nom afin que vous n’ayez pas à les retenir tous (à condition que vous vous souveniez du mot de passe de votre gestionnaire de mots de passe). Vous pouvez saisir chacun de vos comptes dans le gestionnaire de mots de passe et mettre à jour vos mots de passe existants pour les rendre plus robustes ou uniques si vous utilisiez le même pour plusieurs comptes.

Vous devriez également vous assurer que le mot de passe principal du gestionnaire de mots de passe respecte les meilleures pratiques en la matière. Après tout, il s’agit de protéger tous vos autres mots de passe!

Utilisez l’authentification multifactorielle pour renforcer la sécurité de vos comptes. Plusieurs comptes en ligne, comme les comptes bancaires, les courriels et les médias sociaux, ont adopté cette pratique. Elle travaille à la vérification de votre identité en ajoutant une mesure de sécurité supplémentaire, comme l’envoi d’un SMS ou la demande d’un code à partir d’une application d’authentification, en plus de votre mot de passe.

Conclusion

Utiliser un mot de passe unique pour tous vos comptes en ligne peut sembler être beaucoup de travail au début, mais cela en vaut la peine pour protéger vos informations sécurisées contre les cybercriminels. En utilisant des mesures de cybersécurité telles que les gestionnaires de mots de passe et l’authentification multifactorielle, vous pouvez protéger vos comptes contre les fraudes.

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