Aujourd’hui, notre vie est en grande partie numérique, tout comme nos opérations bancaires. L’évolution de la technologie contribue à rendre notre vie plus facile et pratique. Par exemple, quand on se connecte sur un site en particulier comme un commerce en ligne ou notre banque, il se peut que notre navigateur nous offre la sauvegarde de nos identifiants de connexion afin que l’on puisse se connecter automatiquement lors de notre prochaine visite. Mais à quel point ces aspects pratiques sont sécuritaires? Certains de vos comptes doivent être protégés davantage, comme vos informations personnelles et financières. Voici comment faire.
Vos renseignements sont-ils en sécurité?
Il va sans dire que les institutions financières canadiennes prennent des mesures strictes pour assurer la sécurité de leurs sites Web et de leurs applications mobiles afin de protéger vos données. Cependant, sans précautions, toute personne court le risque de se faire pirater ce qui pourrait causer une fuite de renseignements personnels et ainsi affecter ses comptes bancaires. Prenons l’exemple de la Caisse Desjardins qui a été victime d’une fuite de données en 2019. Celle-ci à touchée plus de 9,7 millions de personnes au Canada et à l’étranger. Toutefois, il va sans dire que le secteur bancaire du Canada a fait des efforts considérables en ce qui a trait à la protection du système financier. Mais même avec les mesures de sécurité en place de votre banque, il est toujours recommandé de se protéger davantage.
Comment vous protéger davantage
Vous en tant qu’utilisateur pouvez mettre toutes les chances de votre côté. Tout d’abord, dotez-vous d’un logiciel antivirus qui réduira le risque de vous faire pirater par un maliciel (logiciel malveillant). Par la suite, assurez-vous de créer un mot de passe robuste ou d’une phrase passe et évitez tout ce qui est facile à deviner. Aussi, il est important de ne jamais partager vos renseignements personnels avec qui que ce soit. Dites-vous que si on vous le demande, c’est probablement une tentative d’hameçonnage. Une institution légitime comme une banque ne vous demanderait jamais vos renseignements personnels de façon urgente et insistante. Finalement, assurez-vous de toujours suivre vos opérations financières. Si vous doutez une transaction, contactez immédiatement votre banque.
De quoi se méfier
Sans même le savoir, certaines actions comme partager vos mots de passes à vos proches en ligne peuvent vous mettre encore plus à risque. Voici quelques conseils que vous devriez vous méfier quant à vos opérations financières en ligne.
- N’utilisez jamais de connexion Wi-Fi publique ou non sécurisé pour consulter des données sensibles, comme des comptes bancaires ou pour effectuer des achats en ligne.
- N’enregistrez jamais vos informations bancaires sur votre navigateur. N’importe qui qui s’emparerait de votre ordinateur pourrait en faire usage.
- Apprenez à reconnaître les indices de la mystification. Par exemple, un cybercriminel pourrait vous envoyer un faux courriel se prenant pour votre banque voulant vous faire partager votre numéro de carte ou autre, aussi, vous pourriez faire un achat sur un site web mais le site web étant faux et ayant été créé par un cybercriminel, volera votre information bancaire.
Conclusion
La protection de vos données personnelles en ligne est importante, surtout dans le contexte de vos opérations bancaires. Vous pouvez aider à protéger vos informations personnelles en prenant des mesures simples pour améliorer votre cybersécurité. En gardant toujours l’œil ouvert, vous serez plus sûr de vos expériences financières en ligne!