Sélection de la langue

Recherche

Comment protéger vos données dans un commerce en ligne

Le magasinage en ligne a rendu l’achat d’articles de partout dans le monde plus facile que de se rendre au magasin du coin. Mais n’oubliez pas que tout en faisant des achats en ligne depuis votre canapé, vous devez toujours avoir votre cybersécurité à l’esprit. Les cybercriminels peuvent utiliser les magasins et les transactions en ligne pour essayer d’avoir accès à vos données. C’est pourquoi il est important de savoir comment se protéger tout en faisant des achats en ligne.

une fenêtre de dialogue avec un point d'exclamation et des liasses d'argent avec ailes

Voici comment vous pouvez faire du magasinage en toute cybersécurité :

Ne pas sauvegarder vos informations de paiement

Quand devriez-vous sauvegarder vos informations de paiement? Jamais. Même s’il peut être tentant de rendre les achats en ligne encore plus pratiques en sauvegardant vos informations de paiement dans une application ou un commerce auquel vous vous êtes connecté, vous risquez de vous exposer. Même avec des sites ou des applications légitimes comme Amazon, Apple et Shopify, vous ne devez pas enregistrer vos informations quand on vous le demande. Inscrire votre numéro de carte de crédit peut prendre un peu plus de temps, mais c’est mieux de risquer de vous faire voler vos informations par des cybercriminels qui pirateraient votre application ou votre commerce préféré.

Sécurisez votre réseau et votre navigation

N’effectuez jamais d’achats sur un réseau Wi-Fi public, sauf si vous utilisez un réseau privé virtuel (RPV). Si vous avez pris ces mesures, votre réseau domestique est beaucoup plus sécurisé. Utilisez un réseau Wi-Fi sécurisé et naviguez en toute sécurité en recherchant les sites Web qui commencent par HTTPS. Ces sites utilisent des politiques de chiffrement pour protéger vos informations et ils peuvent garder vos informations en sécurité. Vous devez également rechercher un symbole de cadenas vert dans la barre d’adresse. Cela signifie que le trafic du site Web est chiffré.

Lorsque vous êtes prêt à faire un achat, prenez une minute de plus pour vérifier que le site est légitime. Commencez par chercher une politique de retour, car plusieurs arnaques ou sites frauduleux n’en ont pas. Vérifiez ensuite que l’URL et la barre d’adresse ne contiennent pas de fautes de frappe. Si tout est en ordre, vous pouvez passer à la caisse en toute confiance.

Conclusion

Si vous effectuez des achats en ligne, vous devez sécuriser vos données au cours du processus. Les cybercriminels utilisent les commerces en ligne et les transactions en ligne pour avoir accès à des données personnelles et financières. Vous ne devriez jamais sauvegarder des informations de paiement en ligne et vous devriez toujours sécuriser votre réseau et votre activité de navigation avant de faire un achat. Si vous prenez ces précautions, vous resterez en cybersécurité lorsque vous magasinez en ligne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :