Sélection de la langue

Recherche

Pas certain si ce site d’achat en ligne est frauduleux? Quelques outils pour vous aider

Avec le nombre croissant de sites de commerce en ligne, il peut être difficile de savoir si cet objet que vous convoitez tant et qui est offert au prix imbattable de 14 $ est une bonne affaire ou… une tentative de fraude (c’est probablement le cas!). Si vous constatez quelque chose de louche en magasinant en ligne et pensez qu’il peut s’agir d’un site frauduleux, ne paniquez pas! Nous sommes là pour vous protéger. Nous avons en effet des outils et des ressources pour vous aider à reconnaître de tels sites et prendre les mesures pour vous protéger et protéger vos données.

deux personnes à l'aire incertaine, contre un arrière-plan de fenêtres de dialogue, et des emojis de sirène de police, carte de crédit, une visage heureuse et une visage consternée

Surveillez les signaux d’alarme

Les sites Web frauduleuxcomportent toujours des signaux d’alarme comme des fautes d’orthographe, des images floues ou des produits ou des prix qui étonnent. Ces signaux d’alarme sont souvent relativement faciles à détecter si vous êtes le moindrement vigilant. Lorsque vousmagasinez en ligne, particulièrement s’il s’agit d’un site que vous consultez pour la première fois, prenez le temps de l’explorer et surveillez les signaux d’alarme. Assurez-vous d’abord que la barre d’adresse comporte un cadenas verrouillé et que l’adresse commence par la mention HTTPS. Si ces éléments ne sont pas présents, quittez le site immédiatement!

Vérifiez également s’il y a une politique de retour des marchandises. La plupart des sites frauduleux n’ont pas de politique claire sur le retour des marchandises… parce que cette politique n’existe tout simplement pas!

Utilisez les ressources en ligne

Faites vos recherches en ligne pour vérifier la réputation de l’entreprise. Recherchez des commentaires d’internautes ou des articles portant sur l’entreprise avant de faire vos achats. Particulièrement dans le cas des grandes entreprises, vérifiez si des tentatives de fraude ont été rapportées. Vous pouvez également vérifier si cette entreprise est active sur les réseaux sociaux et si c’est le cas, vérifiez si les liens qui y figurent mènent au site Web officiel d’une entreprise légitime.

Utilisez les contacts officiels

Si vous doutez toujours de la légalité d’un site, prenez les grands moyens et recherchez les coordonnées officielles de l’entreprise, comme une adresse courriel ou un numéro de téléphone, mais soyez prudent. Certains cybercriminels créent des fausses coordonnées et vous les envoient lorsque vous cliquez sur un lien. Ne cliquez que sur les liens provenant d’une source totalement sûre et digne de confiance. Lorsque vous aurez confirmé la légitimité du site, procédez à l’achat, mais toujours en utilisant votre réseau à domicile.

Conclusion

Lorsque vous faites un achat en ligne, que ce soit sur un site d’un grand détaillant ou celui d’une petite boutique, utilisez les outils et les ressources qui vous permettront d’assurer votre cybersécurité. Soyez vigilant et attentif aux signaux d’alarme indiquant qu’il peut s’agir d’un site frauduleux, recherchez le site officiel de l’entreprise légitime et communiquez alors directement avec celle-ci par l’entremise de ce site. En prenant toutes ces précautions, vous deviendrez rapidement un consommateur averti et vous vous protégerez et protégerez vos renseignements personnels.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :