Sélection de la langue

Recherche

Comment vivre une Saint-Valentin à distance et en toute cybersécurité

Comme toutes les fêtes des derniers mois, la Saint-Valentin sera très différente cette année, surtout pour ceux et celles qui, malgré la pandémie, sont à la recherche de l’âme sœur. 

Déjà qu’en temps normal, trouver cet être qui nous complète parfaitement n’est pas une mince affaire, imaginez le défi lorsque la première rencontre doit se faire par vidéo! Mince consolation : si le rendez-vous n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez toujours vous en sortir en invoquant une panne d’internet.

Avouons-le : nous sommes des experts en matière de cybersécurité et nous ne sommes certainement pas les premières personnes vers qui vous vous tourneriez pour avoir des conseils sur la recherche de l’amour. Mais nous pouvons certainement vous expliquer comment assurer votre cybersécurité pendant votre recherche. Que vous en soyez à votre tout premier rendez-vous galant en ligne ou à votre quinzième, voici comment profiter d’une Saint-Valentin en toute sécurité.

Protégez-vous… et votre réseau

Il n’y a rien de plus excitant qu’un amour naissant. Mais n’y cédez pas trop rapidement. Prenez d’abord vos précautions en protégeant votre réseau à domicile avant même le premier rendez-vous. Assurez-vous que vos appareils et votre réseau sont parfaitement à jour et que vous avez modifié le nom et le mot de passe par défaut de votre réseau.

Si vous connaissez peu la personne avec qui vous devez avoir un rendez-vous en ligne, ou si vous êtes dans un autre lieu que votre domicile pour ce rendez-vous, utilisez un réseau privé virtuel (RPV). Les RPV empêchent les cybercriminels de voir votre adresse IP de sorte que ces derniers ne peuvent vous trouver ou se connecter à votre appareil. Vos renseignements personnels seront ainsi protégés même si vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Pour ce qui est de votre prétendant ou prétendante, vous pouvez lui confier tous vos secrets et lui raconter les dernières pitreries de votre chien, à la condition de garder pour vous vos renseignements personnels.

Attention à l’amour au bout d’un clic

Vous vous sentez peut-être prêt pour l’amour, mais dites-vous que pour les cybercriminels eux, il n’y a pas d’amour dans l’air. Ils tenteront de profiter de cette fête pour vous exploiter. Soyez vigilant et attentif aux messages suspects. Ces messages peuvent prendre la forme d’un courriel, d’un message texte ou même d’un message direct provenant d’une application de rencontre et qui peut sembler tout à fait légitime. Soyez à l’affût des indices d’hameçonnage comme les fautes d’orthographe ou de grammaire, les images pixellisées ou les menaces directes. Quelle que soit la situation, ne cliquez jamais sur un lien contenu dans le message, et ne divulguez jamais de renseignements si le message vous semble le moindrement suspect.

Méfiez-vous également d’un « prétendant » ou d’une « prétendante » qui vous demande de lui envoyer un cadeau comme un transfert électronique d’argent ou une carte prépayée. Méfiez-vous aussi de toute demande de renseignement personnel comme le nom de jeune fille de votre mère ou les renseignements de votre carte de crédit. Aucun rendez-vous galant ne justifie de telles demandes. Dans le doute, suivez votre intuition (et les conseils de ce blogue) et passez au suivant…

Pour un rendez-vous virtuel parfait…

Votre réseau est bien configuré, le rendez-vous est pris et vous voilà prêt à vous montrer sous votre meilleur jour. La suite ? Avant le moment fatidique, assurez-vous que votre système d’exploitation est bien à jour, tout comme l’application vidéo que vous utilisez. Installer les mises à jour logicielles est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Ces mises à jour peuvent contenir de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais surtout, elles offrent des correctifs aux failles de sécurité. Et vous épargnerez du temps si vous activez la mise à jour automatique ou si vous installez les mises à jour dès qu’elles vous sont offertes. Il en va de même pour toutes applications que vous utilisez pour clavarder. Assurez-vous qu’elles sont à jour: cela vous évitera de recevoir un appel malencontreux qui interrompra votre (passionnante!) conversation.

Si vous avez survécu à ce premier (et, espérons-le, dernier) rendez-vous galant à distance, n’oubliez pas de couvrir votre caméra une fois que vous aurez raccroché. Les cybercriminels esseulés pourraient être tentés d’activer votre caméra au moment où vous vous y attendez le moins. Et fiez-vous à nous : tout esseulés qu’ils soient, ces cybercriminels ne cherchent pas le grand amour!

Conclusion

Trouver l’amour en cette année bien particulière constitue certes un défi, mais la recherche de l’âme sœur peut se faire en toute cybersécurité. En vous protégeant des déceptions amoureuses (et en protégeant vos appareils), vous pourrez pleinement profiter de ces rendez-vous galants à distance. Passez une Saint-Valentin en toute cybersécurité, et tout ira bien!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :