Sélection de la langue

Recherche

Cybersécurité et consoles de jeux vidéo

Vous avez une nouvelle console de jeux vidéo? Voici comment la protéger.

Si vous n’êtes pas amateur de jeu vidéo, vous aurez peut-être l’impression en lisant ce blogue qu’il est écrit dans une langue étrangère. Soyez donc prévenu: vous y trouverez des références à quelques-uns des jeux les plus populaires. Mais soyez certains d’une chose: les conseils de cybersécurité valent également pour vous! Si vous n’êtes pas certain de tout comprendre, demandez alors l’aide d’un ami amateur de jeux vidéo. Qui sait: cela vous fera peut-être découvrir un nouveau passe-temps!

Il y a peu de choses aussi excitantes que d’ouvrir fébrilement la boîte qui contient votre nouvelle console de jeux vidéo. L’odeur de l’emballage tout neuf, le plaisir de déchirer le plastique qui enserre l’appareil, bref, c’est la délectation! (😘👌). Qu’il s’agisse d’une console Grey Nation, X-Cube ou Crescendo Itch (les noms ont été modifiés pour préserver leur anonymat), l’excitation gagne tous ceux qui se retrouvent dans cette heureuse situation.

Votre console de jeux vidéo est fort probablement l’appareil le plus amusant que l’on peut posséder, mais cela ne signifie pas qu’il est facile d’en assurer la sécurité. Comme tout appareil connecté, votre console est vulnérable aux cybermenaces. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide pour vous aider à la protéger.

Quels sont les risques pour ma console?

Chaque nouvelle version d’une console coûte plus cher que la précédente.Cela signifie que vos comptes de jeux ont une plus grande valeur aux yeux des cybercriminels.

Les cybercriminels ne cherchent pas uniquement à toucher votre fierté. Ils ciblent principalement vos comptes de jeu, vos accomplissements et les objets de jeu, qu’ils peuvent ensuite revendre en ligne. Ils peuvent également s’emparer des renseignements de crédit que vous conservez dans votre appareil et ainsi vous valoir d’importantes pertes financières.

Une armure efficace: l’authentification multifactorielle

Dans le déroulement de votre jeu préféré, vous procurer une armure solide est le signe que vous avez fait d’énormes efforts pour vous rendre aux étapes finales et que vous avez déjà fait des achats importants pour y arriver. Pour ce qui est de la console elle-même, se procurer une armure solide pour assurer sa sécurité est tout ce qu’il y a de plus facile.
Toutes les consoles de jeu les plus populaires offrent l’authentification multifactorielle. Celle-ci constitue une protection additionnelle puisqu’elle exige plus d’un facteur d’identification pour accéder à la console. Pour ce faire, vous devez donc accéder aux réglages de votre nouvelle console et activer l’authentification multifactorielle, et ainsi ajouter un facteur d’authentification additionnel, généralement sous forme de courriel ou de message texte.

Des mots de passe plus robustes

Utiliser un mot de passe robuste et unique pour chacun des comptes que l’on détient est bien, mais avoir une phrase de passe robuste et unique pour chaque compte est encore mieux. Que vous utilisiez le compte de votre vieille console ou celui de votre plus récente acquisition, protégez-les encore mieux en utilisant une phrase de passe plutôt qu’un mot de passe, c’est-à-dire une combinaison de quatre mots ou plus totalisant au moins 15 caractères.

Attention aux tentatives d’hameçonnage

Les joueurs expérimentés connaissent bien l’expression « The cake is a lie », qui signifie qu’une récompense promise n’est qu’une motivation fictive. C’est exactement ce que vous proposent certains messages que vous pouvez recevoir sur votre plateforme de jeu.

En effet, les cybercriminels envoient des messages d’hameçonnage qui ciblent vos comptes et tentent de s’en emparer. Ces messages prennent diverses formes, par exemple un courriel dont l’auteur prétend être le créateur de la console de jeu, qu’il y a un problème avec votre compte et que vous devez vous connecter à un site Web (en réalité un site malveillant) pour le résoudre. Ou encore, vous recevez un message dans lequel il vous offre gratuitement des objets de jeu ou d’autres cadeaux.

Si vous recevez un message qui vous semble suspect, prenez le temps de vérifier son authenticité avec notre guide : Les sept signaux d’alarme de l’hameçonnage.

Conclusion

Votre nouvelle console de jeux vidéo contiendra très bientôt (ou contient déjà!) des données personnelles qui valent probablement plus cher que vous ne le pensez. Avant de vous lancer dans les aventures excitantes que vous propose votre nouvelle console, prenez le temps de consulter vos options de sécurité et de les régler pour bien assurer votre cybersécurité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :