Sélection de la langue

Recherche

Comment se débarrasser de sa vieille console de jeu en toute sécurité

Se débarrasser de sa vieille (mais fidèle) console de jeu vidéo n’est jamais facile. Après tout, elle vous a permis de passer de nombreuses heures fort agréables à combattre d’étranges tortues, à voler des autos à des civils peu méfiants ou à être la vedette de votre équipe sportive préférée bref, malgré les inévitables défaites, votre console vous a procuré d’innombrables moments de joie.

Mais il arrive un moment où vous n’avez plus le choix: une toute nouvelle console vous promet à son tour des heures et des heures de plaisir… Alors, le jour du lancement venu , vous succombez et vous décidez même de vous débarrasser de votre vieille console. Mais avant de mettre fin à cette longue relation, vous devez prendre certaines précautions pour assurer votre cybersécurité et vous assurer que personne n’en profitera pour voler vos renseignements personnels et votre argent.

Voici quatre choses à faire avant de vendre, recycler ou échanger votre console.

Un: faire une sauvegarde

De nombreuses consoles offrent la rétrocompatibilité. Ainsi, certaines versions antérieures d’un jeu, et parfois même la plupart d’entre elles, fonctionnent sur la nouvelle console du même type que vous venez de vous procurer. Pour faire la sauvegarde des versions antérieures de votre jeu préféré, vous devez:

  • Effectuer une sauvegarde sur un disque dur externe
  • Transférer les données de l’ancienne console à la nouvelle en les connectant en réseau
  • Téléverser les données vers un service infonuagique

Deux: supprimer vos comptes personnels

Votre console de jeu révèle beaucoup de choses sur vous. Vous ne voudriez surtout pas que ces renseignements personnels, comme votre adresse courriel, le numéro de votre carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale et vos comptes de diffusion en continu, tombent entre les mains de cybercriminels. Pour supprimer ces renseignements sensibles de votre appareil, vous devez en retirer tous vos comptes. Dans le menu approprié, vous pouvez donc supprimer les renseignements de votre carte de crédit ainsi que les liens vers vos réseaux sociaux et autres comptes. Pour toutes les autres applications, vous pouvez vous déconnecter et modifier les renseignements dans les réglages.

Trois: faire une réinitialisation d’origine

La réinitialisation d’origine décrit bien ce dont il s’agit: elle réactive les réglages à ce qu’ils étaient lorsque vous avez acheté la console. Cela fera en sorte que tous les renseignements que vous avez entrés et sauvegardés dans les réglages de la console seront inaccessibles à toute personne qui l’utiliserait après vous. Toutefois, supprimez d’abord vos comptes personnels tel que suggéré au point deux. Si vous avez oublié de supprimer certains éléments, la réinitialisation d’origine devrait rendre les renseignements qui y restent inaccessibles par quelqu’un d’autre.
Si un média externe est connecté à votre console, que ce soit un disque dur ou une carte mémoire, assurez-vous de disposer de ces appareils de façon autonome, car la réinitialisation d’origine de votre console ne supprimera pas les renseignements qu’ils contiennent. C’est l’étape la plus importante avant de disposer de votre console, pour vous assurer que le prochain utilisateur de celle-ci n’aura pas accès à votre argent et à vos comptes.

Quatre: Ne jamais mettre la console à la poubelle

Vous avez sauvegardé vos données, sauvegardé la sauvegarde et fait une réinitialisation d’origine. Fort bien. Vous aurez peut-être alors le réflexe de simplement jeter la console à la poubelle ou de la mettre dans le bac de recyclage.

Surtout, ne le faites pas!

Les cybercriminels sont partout et l’un d’eux pourrait fort bien passer devant chez vous et s’emparer de votre vieille console pour tenter d’infiltrer vos comptes, voler votre argent et vos renseignements personnels, surtout si vous n’avez pas pris les précautions décrites aux points précédents. Et puis, pensez aussi aux conséquences sur l’environnement.

Recyclez plutôt votre console en:

  • L’offrant en cadeau à une personne de votre entourage qui en profiterait. Vous pouvez également l’offrir à un organisme local comme le centre communautaire ou la bibliothèque de votre quartier. Assurez-vous toutefois de bien désinfecter l’appareil avant de l’offrir.
  • Le revendant après avoir pris les précautions décrites aux points précédents. Vous pouvez en effet le revendre ou l’échanger sur des sites spécialisés ou l’offrir à la boutique de jeux de votre quartier contre un certain montant de crédit.
  • La recyclant. Parce qu’elle contient des produits chimiques nocifs, vous devez recycler votre console en l’apportant à un centre autorisé.

Conclusion

Ne laissez pas votre expérience avec votre nouvelle console être ruinée parce que vous avez négligé de disposer de votre ancienne console en toute sécurité. Faites un dernier geste de reconnaissance à votre vieille amie en en disposant de la bonne façon… et en vous protégeant par la même occasion!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :