Sélection de la langue

Recherche

Cybersécurité : mythes et réalités

De nos jours, l’information circule très vite et il peut être difficile à savoir à quelles informations se fier. La cybersécurité est un sujet qui suscite de nombreuses questions, et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Cet article déboulonne certains mythes courants en matière de cybersécurité sur lesquels vous pourriez tomber en cherchant sur le Web.

« L’installation d’un logiciel antivirus est suffisante pour assurer ma cybersécurité. »

Considérez ceci : pour passer une journée réussie à la plage, il vous faut plus que votre maillot de bain et une serviette. En effet, vous aurez certainement besoin de crème solaire, d’une bonne collation, de vos lunettes de soleil et, pourquoi pas, d’un ballon de plage! De nombreux outils et éléments clés sont essentiels pour assurer votre cybersécurité, et votre logiciel antivirus en fait partie. Toutefois, pour en tirer pleinement avantage, vous devez utiliser parallèlement d’autres mesures de sécurité comme les réseaux privés virtuels (RPV) et l’authentification multifactorielle. Cela vous permet de vous protéger sur tous les fronts.

 

« C’est facile de reconnaître une escroquerie par hameçonnage; je ne tomberai jamais dans le panneau. »

Les cybercriminels trouvent toujours de nouvelles façons de faire passer pour authentiques leurs messages d’hameçonnage. Ainsi, le harponnage et le piratage psychologique peuvent être très difficiles à reconnaître, car ces types d’hameçonnage utilisent des informations plus ciblées pour vous inciter à agir. Informez-vous sur les différentes formes d’hameçonnage et sur le piratage psychologique afin de réduire les risques de tomber dans le piège.

« Les cybermenaces visent seulement les grandes entreprises et les grands groupes. Pourquoi voudrait-on voler mes données? »

Il existe toutes sortes de cybermenaces qui visent aussi bien les individus que les grandes organisations. Toute information, quelle qu’elle soit, peut être utile aux cybercriminels qui s’en prennent à n’importe qui. Il faut faire très attention aux renseignements personnels que vous mettez sur Internet; les garder privés peut empêcher les cybercriminels de les utiliser contre vous. Alors, sécurisez vos comptes en ligne pour conserver vos informations en lieu sûr, à l’abri des regards indiscrets.

« Je ne connais rien aux ordinateurs; la cybersécurité, c’est trop compliqué pour moi. »

Nul besoin d’être un expert de l’informatique pour naviguer en toute sécurité sur le Web. Les précautions de cybersécurité sont faciles à prendre, et peuvent vous aider à mener vos activités quotidiennes en ligne sans vous mettre en danger. Par exemple, en vous assurant que tous vos mots de passe sont robustes et uniques, vous renforcez grandement la sécurité de vos comptes. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour des phrases de passe lorsque vous devez créer de nouveaux mots de passe. Enfin, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe vous permet de conserver la trace de tous vos mots de passe.

Conclusion

Beaucoup de fausses informations circulent sur Internet, y compris au sujet de la cybersécurité. Heureusement, Pensez Cybersécurité est une source d’informations fiable offrant une variété de ressources pour vous aider à assurer votre sécurité en ligne et celle de vos proches. En vous basant sur la vérité plutôt que sur des mythes, vous serez mieux outillé et mieux préparé pour vous protéger des cybermenaces.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :