Sélection de la langue

Recherche

Le Bouclier canadien de CIRA : Enfiler votre armure de cybersécurité

Les foyers canadiens se font attaquer par les cybercriminels, et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) veut s’assurer que vous et votre famille êtes bien protégés. Pour vous aider à lutter contre les logiciels malveillants et les arnaques par hameçonnage, l’organisme a développé le Bouclier canadien de CIRA pour s’assurer que vous ne partirez jamais au combat sans une bonne défence.

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de cette solution gratuite de cybersécurité de niveau entreprise :

Qu’est-ce que le Bouclier canadien de CIRA?

Le Bouclier canadien de CIRA est un service gratuit de pare-feu DNS qui assure la confidentialité et la sécurité en ligne des personnes et des familles à travers le Canada. Pour ce faire, CIRA utilise les informations du Centre canadien de la cybersécurité pour identifier les sites Web malveillants et en bloquer l’accès. Le Centre pour la cybersécurité identifie environ 400 nouveaux sites Web malveillants chaque jour, assurant ainsi que CIRA dispose des informations les plus récentes.

Comment fonctionne-t-il?

Le Bouclier canadien de CIRA fonctionne en bloquant les domaines malveillants au niveau du système de nom de domaine (plus communément appelé DNS). Un DNS agit comme un traducteur pour vos appareils entre les adresses Web et leur adresse IP correspondante. Quand vous tapez une adresse Web dans votre navigateur et que vous appuyez sur la touche Entrée, un DNS traduit ce texte en une adresse IP numérique, qui vous connecte ensuite au site.

Par exemple, plutôt que d’avoir à se souvenir de 20.151.96.73, un DNS le traduira en www.PensezCybersecurite.gc.ca. L’accès aux sites est ainsi beaucoup plus facile.

Certains rapports de l’industrie estiment qu’entre 80 et 90 % des cyberattaques exploitent les serveurs DNS, mais ces attaques peuvent être évitées en configurant des paramètres DNS qui filtrent votre exposition aux sites Web malveillants.

Comment un DNS vous protège-t-il?

Quand les opérateurs DNS connaissent les sites Web potentiellement malveillants, ils peuvent empêcher que vous y soyez dirigé. Si vous visitez un site Web malveillant, vous pouvez potentiellement télécharger des logiciels malveillants et d’autres logiciels indésirables sur vos appareils. EasyDNS est un autre exemple d’opérateur DNS public canadien.

De plus, le Bouclier canadien de CIRA ne vendra pas vos données en ligne à des tiers, car il opère entièrement au Canada en vertu des lois nationales sur la protection de la vie privée.

Allons-y :

Pour vous assurer de choisir le bon palier de défense pour votre entreprise ou votre foyer, CIRA propose trois niveaux de service DNS : privé, protégé et familial. Chaque palier a un ensemble unique d’accessoires en ligne qui comprennent notamment la protection contre les tiers, des barrières contre les logiciels malveillants et des restrictions sur les contenus inappropriés. Ces variations assurent que votre foyer reçoit la protection dont il a besoin.

Une fois que vous avez décidé quels services de protection vous conviennent le mieux, CIRA vous suggère de consulter son guide de configuration pour obtenir plus d’informations sur la façon de configurer vos appareils.

Le Bouclier canadien de CIRA est accessible sur la plupart des systèmes d’exploitation, notamment iOS, les appareils Android et les systèmes informatiques standards. En utilisant le Bouclier canadien de CIRA, vous armez vos appareils, ce qui vous permet de les protéger contre les logiciels malveillants provenant de sites Web malveillants.

Ne laissez pas vos données sans défence — protégez vos appareils avec le Bouclier canadien de CIRA afin d’être protégé en ligne.

Ressources additionnelles :

Page d’accueil de CIRA

Blogue du Centre pour la cybersécurité sur le Bouclier canadien

Publications du Centre pour la cybersécurité

 

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :