Sélection de la langue

Recherche

Les 10 ans de Pensez cybersécurité

En ce mois d’octobre, nous célébrons 10 ans de conseils de cybersécurité aux Canadiens. Férus de technologie ou néophytes de l’Internet, enfants ou adultes, tous ont reçu nos conseils et trucs pour se protéger en ligne. Beaucoup de choses ont changé au cours de ces 10 années, mais notre mandat d’informer les Canadiens sur les plus récentes cybermenaces et les façons de les prévenir est demeuré le même.

arrière-plan noir avec des confettis; texte: PensezCybersécurité.ca 10 ans

Voici un aperçu des changements qui ont eu cours durant cette décennie dans le monde de la cybersécurité et comment nous avons évolué pour offrir aux Canadiens les conseils les plus pertinents.

Technologie

Ce n’est un secret pour personne : les appareils électroniques ont considérablement évolué depuis 10 ans. Par exemple, qui aurait pensé acheter une brosse à dents connectée à l’Internet il y a 10 ans? Vous vous souvenez de ces premiers pavés numériques pour écrire vos messages textes (TFQ? PATIN CE SOIR)? Malgré les changements technologiques rapides, nos conseils pour protéger vos appareils sont toujours aussi judicieux.

Nous avons des listes de vérification pour protéger vos nouveaux appareils, des conseils pour créer des mots de passe robustes pour protéger vos appareils et les garder à jour. Nos conseils vous permettent de protéger vos appareils technologiques contre les plus récentes menaces, même si ces appareils changent au fil du temps.

Activité en ligne

En 2021, il existe tellement de façons de communiquer en ligne avec notre famille, nos amis et nos collègues! Plutôt que de nous rabattre sur le téléphone comme nous le faisions en 2011, nous disposons aujourd’hui des réseaux sociaux, des applications, des appels vidéo et de nombreux autres outils numériques. En nous forçant à rester à la maison et à nous confiner, la pandémie de la COVID-19 nous a permis de nous familiariser encore plus avec ces divers moyens de communication.

Nous utilisons aujourd’hui l’Internet pour toutes sortes de choses, que ce soit pour diffuser des vidéos de danse qui deviendront virales ou partager des images de notre dernier repas, et Pensez cybersécurité est toujours là pour vous guider afin que vous soyez protégé en ligne. Nous pouvons en effet vous aider à repérer les tentatives d’hameçonnage et les faux courriels, protéger votre identité numérique et magasiner en ligne en toute confiance.

Les types d’attaques

Si les technologies et les activités en ligne ont évolué, les cybercriminels ont su s’adapter et découvrir de nouvelles façons de tenter de vous arnaquer. Et comme les Canadiens passent de plus en plus de temps en ligne et ont de plus en plus d’appareils, ils sont donc plus que jamais exposés aux cybermenaces.

Les attaques par rançongiciel et l’usurpation de script sont de plus en plus fréquentes. Comme ces menaces qui apparaissent subitement à l’écran, Pensez cybersécurité vous tient constamment et rapidement informé des plus récentes tactiques utilisées par les cybercriminels. Que ce soit pour vous protéger contre des tactiques récentes comme la mystification ou des tactiques déjà connues comme l’hameçonnage, nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à vous protéger et à protéger vos données.

Conclusion

Au cours des 10 dernières années, Pensez cybersécurité a su se tenir à jour en matière d’évolution technologique. Nos appareils sont de plus en plus « intelligents » et de plus en plus populaires, mais nos conseils sont toujours à point pour vous aider à protéger votre identité et vos renseignements personnels. Avec la généralisation du télétravail, nous vous offrons des conseils pour travailler de la maison en toute sécurité. Et peu importe comment les technologies évolueront au cours des 10 prochaines années, Pensez cybersécurité répondra toujours présent. Les technologies et les menaces ne sont plus les mêmes que lorsque nous avons commencé nos activités il y a 10 ans, mais notre engagement envers les Canadiens lui, est demeuré intact.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :