Sélection de la langue

Recherche

Pour la Saint-Valentin : exprimez votre amour pour vos appareils

Et si l’amour était déjà tout près de vous en cette Saint-Valentin? Impossible, dites-vous? Pourtant, si vous y pensez bien, vous entretenez déjà une relation bien particulière avec… vos appareils intelligents! Bien sûr, votre téléphone ne peut vous offrir une boîte de délicieux chocolats ni une pluie de joyeux cupidons virevoltant au-dessus de vos têtes, mais il entretient avec vous une relation qui est tout sauf éphémère!

Vos appareils et gadgets sont là pour vous tous les jours et vous sont d’une fidélité absolue, même en ces temps de pandémie mondiale, et grâce à eux vous pouvez travailler et vous divertir autant que vous le voulez. Voilà enfin l’occasion de leur montrer que vous tenez à eux.

Quels que soient vos plans pour la Saint-Valentin, prenez un peu de temps pour exprimer votre amour pour vos appareils. Voici comment!

Une connexion plus forte…

Renforcez vos liens avec vos appareils en prenant soin de votre réseau. Avec votre routeur ou modem, votre réseau assure la connexion de vos appareils à l’internet. Il va sans le dire : vous voulez être dans les bonnes grâces de votre réseau. Une bonne façon de vous en assurer est de modifier les noms et mots de passe par défaut de votre réseau à domicile et de lui donner un nom et un mot de passe qui lui est unique.

Et ne laissez quiconque perturber votre relation privilégiée en créant un réseau secondaire qui, lui, s’occupera de vos invités. En plus de préserver votre relation privilégiée avec votre réseau, ce réseau invité pourra prévenir les cyberattaques contre vos appareils intelligents comme votre assistant vocal, votre réfrigérateur intelligent et les téléphones de vos invités. Ainsi, si un cybercriminel réussit à pirater votre réseau invité, votre réseau principal lui, sera épargné et pourra continuer de protéger vos données importantes.

Confiez-lui vos secrets!

Les liens les plus solides se tissent par la confiance et la plus grande marque de confiance que l’on puisse faire est de confier ses secrets. Les plus grands secrets que vous pouvez confier à vos appareils, c’est vos mots ou phrases de passe. Ceux-ci protégeront jalousement vos renseignements personnels, alors à vous de bien les traiter et de leur donner des mots ou phrases de passe à toute épreuve.

Pour ce faire, vos mots de passe doivent contenir au moins 12 caractères et former une combinaison de chiffres, de lettres et de symboles. Mieux encore, utilisez plutôt une phrase de passe, soit une suite d’au moins 15 caractères et de quatre mots qui ne forment pas une phrase facile à deviner, par exemple ChevalCouvertureViolonAloes ou FromageCactusDisqueMarecage.

Vous pouvez renforcer encore les liens de confiance qui vous unissent à vos appareils en utilisant l’authentification multifactorielle chaque fois qu’elle est offerte. L’authentification multifactorielle utilise deux facteurs d’authentification ou plus pour vérifier votre identité et vous permettre l’accès à vos comptes ou gadgets préférés. Ces facteurs peuvent être par exemple un mot de passe jumelé à la reconnaissance faciale sur votre téléphone, ou un NIP jumelé avec votre empreinte digitale pour accéder à votre ordinateur. L’authentification multifactorielle peut également être utilisée pour vos comptes, comme votre messagerie électronique et vos comptes de réseaux sociaux. Ce niveau additionnel de sécurité empêche les cybercriminels de pirater vos appareils et vos comptes. Et vos appareils vous en aimeront d’autant plus!

Apprenez à mieux communiquer entre vous grâce aux mises à jour!

Une relation solide s’appuie sur une communication de tous les instants. Il est donc essentiel d’être constamment à jour. Cela signifie d’installer les mises à jour sur vos appareils afin qu’ils vous préviennent en cas de pépin.

Installez les mises à jour logicielles dès qu’elles sont offertes est l’un des moyens les plus faciles et sûrs de préserver votre relation avec vos appareils. En effet, en plus de contenir de nouvelles fonctionnalités très intéressantes, ces mises à jour contiennent des correctifs de sécurité qui sont essentiels pour protéger vos appareils. Pour assurer la sécurité de vos appareils, ne remettez pas à demain les mises à jour importantes (elles sont TOUTES importantes!). La meilleure façon de le faire est d’activer la mise à jour automatique ou de programmer ces mises à jour pour qu’elles soient installées pendant la nuit ou à un autre moment qui vous convient.

Conclusion

Non seulement ces conseils feront des miracles pour préserver votre relation avec vos appareils, ils vous protégeront tous les deux contre les attaques des cybercriminels, qui rêvent de s’interposer entre vous deux. En assurant la cybersécurité de vos appareils en cette Saint-Valentin, vous préservez votre belle relation et assurez votre propre protection.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :