Sélection de la langue

Rehaussez votre protection contre les cybermenaces courantes

Pour c’est article de blogue, Pensez cybersécurité s’est associée au Centre antifraude du Canada (CAFC), qui, comme nous, comprend l’importance de la cybersécurité pour les entreprises et les individus. Ce blogue présente notre point de vue partagé et nous les remercions pour leur partenariat dévoué envers la cybersécurité des gens du Canada.

Ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation nécessaire pour commencer un nouveau programme de remise en forme, tout comme de trouver du temps pour se tenir au fait des cybermenaces.

Mais, à l’instar des dernières tendances en matière d’exercice, comme le joggling (jogging et jonglage), le doga (yoga pour chiens) et le twerkercise (secousses du postérieur et aérobie combinés), les cybercriminels trouvent eux aussi de nouvelles techniques innovantes pour peaufiner leurs stratagèmes.

Heureusement, de la même manière qu’il n’est pas nécessaire d’être spécialiste en conditionnement physique pour se remettre en forme, vous n’avez pas non plus besoin d’être mordu de la cybersécurité pour reconnaître et éviter les cybermenaces! Découvrez les plus fréquentes cybermenaces ici et apprenez comment vous en protéger.

Les cybermenaces les plus courantes et comment s’en protéger

L’hameçonnage

L’hameçonnage est l’un des moyens les plus faciles pour les fraudeurs de dérober des renseignements sensible. Les messages d’hameçonnage peuvent prendre plusieurs formes : courriel ou message direct; appel téléphonique ou message texte provenant d’un cybercriminel qui se fait passer pour une personne ou une source légitime, comme quelqu’un que vous connaissez ou une entreprise de renom. Le message a pour but de vous inciter à divulguer vos renseignements personnels en utilisant des tactiques comme des menaces ou un langage suscitant un sentiment d’urgence. Les fraudeurs peuvent utiliser ces renseignements pour voler votre identité ou accéder à vos comptes personnels et/ou professionnels.

Renforcer votre protection contre l’hameçonnage

Les fraudes liées à l’investissement

Ayant engendré des pertes de 308,6 millions de dollars signalées au CAFC, les fraudes liées à l’investissement ont produit les pertes les plus élevées en 2022, en plus de causer également des pertes de 161,4 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2023. Comme d’autres types d’escroqueries et de fraudes, les fraudes liées à l’investissement peuvent prendre plusieurs formes. La plus fréquente au Canada est l’investissement dans des cryptomonnaies après l’exposition à une fausse publicité.

Les fraudes sentimentales

Les fraudeurs ciblent également leurs victimes sur les plateformes de rencontres et sur les médias sociaux en utilisant une forme de fraude liée à l’investissement appelée « fraude sentimentale ». Le cybercriminel établit une relation avec la victime et l’incite à lui donner de l’argent. Dans tous les cas de fraude liée à l’investissement, les cybercriminels utilisent un discours attrayant.

Renforcer votre protection contre les fraudes liées à l’investissement

Les fraudes de service

Ce type de fraude est de plus en plus populaire, au moyen de laquelle les cybercriminels volent votre argent sans fournir de service réel ou volent vos informations personnelles en accédant à votre ordinateur. Les cybercriminels utilisent différentes tactiques pour tromper leurs victimes. Ils peuvent se faire passer pour un fournisseur de services de téléphonie mobile ou d’autres services existants pour demander des informations sensibles en prétextant une « vérification de solvabilité ». Ils peuvent aussi se faire passer pour une entreprise de soutien technique afin d’accéder à votre ordinateur à distance, ce qui vous expose à un risque de vol d’identité.

Renforcer votre protection contre les fraudes de service

Le piratage psychologique

Les cybercriminels sont astucieux et ne reculent devant rien pour voler leurs victimes. Il est question de piratage psychologique lorsqu’un fraudeur utilise un moteur de recherche ou les médias sociaux pour en savoir plus sur une personne ou une organisation. Le cybercriminel utilise ensuite les informations qu’il a trouvées pour envoyer des messages d’hameçonnage qui semblent provenir d’un ami, d’un employeur, d’une entreprise réputée ou d’une autre source fiable, et ce, afin d’inciter les gens à leur transmettre des renseignements sensibles, par exemple leurs informations bancaires et leurs identifiants de connexion. 

Renforcer votre protection contre le piratage psychologique

Conclusion

Quel que soit votre niveau de connaissances en matière de cybersécurité, les fraudeurs ne reculeront devant rien pour tenter de vous voler. Votre meilleure protection contre les cybermenaces est d’en apprendre davantage à leurs sujets et de connaître les mesures simples à prendre pour vous en protéger.

Pour en savoir plus sur les tactiques couramment utilisées par les cybercriminels, consultez la boîte à outils du fraudeur.

Date de modification :