Sélection de la langue

Recherche

Voici ton sac à dos de cybersécurité

Imagine faire tes devoirs d’algèbre sans calculatrice ou prendre des notes en classe sans cahier et stylo. Difficile à imaginer, non?

Tout comme certains outils rendent l’apprentissage plus facile et plus productif, les outils contenus dans ton sac à dos de cybersécurité contribuent à la rendre plus facile et plus efficace. Utiliser les outils et les meilleures pratiques de ton sac à dos de cybersécurité est un excellent moyen de rester en sécurité au moment de la rentrée scolaire.

Voici ce dont tu as besoin dans ton sac à dos de cybersécurité :

Gestionnaire de mots de passe (cahier)

Garder tes mots de passe en sécurité est un élément crucial de ta cybersécurité. Tu devrais toujours utiliser des phrases de passe ou des mots de passe robustes et éviter d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Étant donné que tu seras susceptible d’avoir besoin de créer de nouveaux comptes au début de l’année scolaire, tu devrais utiliser un gestionnaire de mots de passe pour garder tes mots de passe sécurisés et organisés…

Considère un gestionnaire de mots de passe comme ton cahier à l’école. Tu l’utilises pour écrire des informations importantes, mais aussi pour garder ces informations organisées dans un endroit sûr. C’est exactement ce que fait ton gestionnaire de mots de passe, sans les pages de gribouillis!

Authentification multifactorielle (cadenas)

L’authentification multifactorielle crée une couche supplémentaire de protection pour tes activités en ligne en exigeant que plusieurs authentifiants soient requis pour tes comptes (comme un mot de passe et une reconnaissance faciale). C’est un moyen simple et efficace de sécuriser tes renseignements personnels en ligne. Tu devrais activer l’authentification multifactorielle pour tous les comptes et appareils qui le permettent.

Imaginez que l’authentification multifactorielle est comme le cadenas de ton casier. En fait, deux cadenas sur ton casier. Même si quelqu’un a la clé d’un cadenas (par exemple, s’il a volé ton mot de passe), il ne pourra pas ouvrir le deuxième cadenas. Cela permet de garder tes affaires en sécurité et de faire savoir aux gens que tu prends la sécurité au sérieux.

Mises à jour automatiques (agenda et stylo)

Tu peux mettre à jour tes logiciels qu’ils maintiennent leur vitesse maximale, mais connaissais-tu les mises à jour de logiciels qui protègent aussi tes appareils? En t’assurant que les dernières mises à jour sont installées, tu peux corriger des bogues ou des vulnérabilités dans la sécurité d’un appareil ou d’un logiciel. Un bon conseil est d’activer les mises à jour automatiques lorsque c’est possible. Cette option permet d’installer les mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Tu peux considérer les mises à jour comme ton agenda. Si tu ne mets pas ton agenda à jour de façon régulière, en y inscrivant tes devoirs et tes rendez-vous, tu ne seras pas au sommet de tes performances. Nous n’avons pas de moyen de mettre à jour ton agenda automatiquement, mais tu peux et tu dois le faire pour tes logiciels!

Vigilance face aux arnaques (lunettes)

Pour rester en sécurité sur Internet, il est essentiel de connaître les signes d’arnaque, comme l’hameçonnage, et de s’en méfier. En retournant à l’école, tu rencontreras de nouvelles personnes ou te joindras à différents groupes ou clubs scolaires. Vérifie toujours les contacts inconnus. Si des liens ou des courriels que tu reçois semblent suspects, prends le temps de vérifier s’ils sont légitimes avant de cliquer dessus.

Quand tu es actif en ligne, tu devrais porter tes lunettes de cybersécurité. Examine tout en tenant compte de la cybersécurité et reste attentif aux activités suspectes. Cela s’applique également au partage d’informations personnelles et au téléchargement d’applications ou de logiciels.

Conclusion

Faire de la cybersécurité une priorité dans ta vie demande des efforts, mais il existe des outils qui peuvent t’aider. Ton sac à dos de cybersécurité a certains des articles les plus importants pour te garder en sécurité : un gestionnaire de mots de passe, l’authentification multifactorielle, les mises à jour automatiques et tes lunettes de cybersécurité. Ces outils te permettront de rester en sécurité au moment de ta rentrée scolaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :