Sélection de la langue

Recherche

La cybersécurité pour les enfants : une introduction

Les enfants des années 2020 passent plus de temps en ligne que toute génération avant eux. Tous leurs appareils, de leurs téléphones à leurs téléviseurs, en passant par leurs consoles de jeux, peuvent se connecter à Internet.

une mère et enfant regardent un ordinateur portable, avec des fenêtres de dialogue et des cadenas

Puisque les enfants sont en ligne plus que jamais, il importe encore plus qu’ils sachent comment utiliser Internet en toute sécurité. Il existe des pratiques simples que les enfants peuvent apprendre aujourd’hui pour les préparer à toute une vie de cybersécurité. Voici un petit nombre de choses que vous pouvez apprendre aux enfants à prendre en compte lorsqu’ils sont en ligne.

L’hameçonnage n’est pas seulement pour les adultes

L’hameçonnage est une tactique que les cybercriminels utilisent pour voler des renseignements personnels et financiers de leurs cibles. C’est l’une des cybermenaces les plus courantes pour les Canadiens à l’heure actuelle. Bien que l’hameçonnage se produise généralement par courriel ou messages texte (ce qu’on appelle hameçonnage par message texte), il peut se produire pratiquement à n’importe quel endroit en ligne.

Même s’ils sont trop jeunes pour avoir leur propre téléphone cellulaire ou adresse de courriel, les enfants peuvent être ciblés par des fraudeurs prétendant être d’autres joueurs dans les jeux vidéo et des amis sur les applications de messagerie. Ils peuvent également être ciblés sur des applications de médias sociaux comme YouTube ou TikTok. Des messages d’hameçonnage peuvent inclure :

  • Des offres de prix en échange de renseignements personnels
  • Des liens vers des logiciels malveillants déguisés en jeux « gratuits » ou en contenu supplémentaire (objets en jeu généralement achetés avec de l’argent réel)
  • Des demandes de renseignements personnels déguisées de façon amusante (« Saviez-vous que votre nom de superhéros est le nom de jeune fille de votre mère plus la rue où vous habitez? Publiez le vôtre! »)

Les enfants d’aujourd’hui sont reconnus pour être technophiles, mais savoir comment fonctionne la technologie ne les protège pas de l’hameçonnage. Apprenez aux enfants à se méfier des demandes d’information, peu importe à quel point l’offre est bonne ou la demande semble innocente. C’est la meilleure façon d’empêcher qu’un enfant soit la victime d’une escroquerie par hameçonnage.

Le surpartage peut résulter en des comptes compromis

Quand il s’agit d’Internet, tous les renseignements n’ont pas besoin d’être volés pour qu’un criminel puisse y avoir accès. Si les enfants ne font pas attention à ce qu’ils partagent en ligne, ils pourraient faire le travail d’un cybercriminel à sa place.

Les enfants ne savent pas toujours quels renseignements peuvent être partagés sans danger et lesquels ne le peuvent pas. Par exemple, dire à tout le monde à l’école que c’est son anniversaire peut être une bonne chose à faire, mais le partage de cette même information en ligne pourrait ne pas l’être. Il en va de même pour d’autres détails qui peuvent sembler moins dangereux qu’ils ne le sont réellement, comme leur nom complet, l’école où ils vont ou la ville dans laquelle ils vivent.

Il y a de fortes chances que les mots de passe de votre enfant contiennent de petits détails personnels qu’un cybercriminel serait en mesure de trouver dans le contenu qu’il partage en ligne. En disant aux enfants de garder ces renseignements pour eux-mêmes et en leur apprenant à utiliser des phrases de passe et des mots de passe forts et uniques, vous pouvez les aider à protéger leurs comptes et leurs appareils.

Les logiciels malveillants peuvent sembler attrayants

Un maliciel, terme court pour désigner les logiciels malveillants, est un type de programme qui infecte votre ordinateur ou votre téléphone avec l’intention de causer du tort. Les maliciels sont utilisés pour endommager ou détruire votre appareil et permettre aux cybercriminels de vous espionner, de voler vos données personnelles ou de détenir vos fichiers contre rançon.

Les maliciels sont souvent téléchargés par le biais de programmes ou de fichiers qui semblent fiables. Par exemple, les enfants peuvent accidentellement télécharger des maliciels lorsqu’ils essaient d’installer des jeux ou des applications sur leur appareil.

Il est important que les parents ou les tuteurs prennent des mesures pour empêcher leurs enfants de télécharger des logiciels malveillants. Une chose que vous pouvez faire est de permettre au système de contrôle parental de restreindre ce qui peut être téléchargé et installé à partir d’Internet. Vous pouvez également encourager les enfants à demander votre permission avant de télécharger ou d’installer n’importe quel fichier, et assurez-vous que ces fichiers sont uniquement téléchargés à partir de sources vérifiées. Et, puisque nous savons qu’il est impossible de garder un oeil sur les enfants 24 h/24, 7 j/7, vous devriez installer un logiciel antivirus sur tous les appareils de votre famille pour une couche supplémentaire de protection.

Conclusion

Internet abrite toutes sortes de contenu amusant qui s’adresse directement aux enfants. En leur apprenant des mesures simples qu’ils peuvent prendre pour rester en sécurité en ligne , vous pouvez aider à garder les activités en ligne agréables et éducatives, et garantir la cybersécurité pour toute votre famille.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :