Sélection de la langue

Recherche

Consoles de jeu

Les jeux vidéos en ligne sont une activité amusante pour les gens de tout âge. Mais si vous ne faites pas attention, un cybercriminel peut rapidement vous faire perdre gros par l’entremise de votre activité en ligne préférée.

Battez les cybercriminels à leur propre jeu

Plus de la moitié des Canadiens disent jouer à des jeux vidéos en ligne, que ce soit sur un ordinateur, une console ou un appareil mobile.

Le nombre d’amateurs de jeux vidéos en ligne augmente sans cesse, les concepteurs de jeu ajoutent constamment de nouvelles fonctionnalités et les cybercriminels étudient attentivement ces nouvelles fonctionnalités. Pour vous protéger, apprenez à repérer les cybermenaces potentielles lorsque vous jouez à des jeux vidéos en ligne.


Les risques que vous courez

Hameçonnage

Les messages d’hameçonnage conçus pour vous inciter à divulguer vos renseignements personnels.

Lorsque que vous jouez en ligne, un cybercriminel pourrait, en clavardant, vous inciter à lui donner vos renseignements de carte de crédit en vous promettant de vous fournir des codes pour tricher, des façons de pirater un jeu ou même l’accès aux comptes d’autres joueurs. Il ne faut jamais cliquer sur des liens qui vous sont envoyés par des inconnus en ligne ni leur dévoiler des renseignements sensibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’hameçonnage.

Maliciels

Un maliciel est un logiciel malveillant conçu pour infiltrer des appareils.

En jouant à un jeu vidéo en ligne qui a été piraté, vous pouvez télécharger accidentellement un maliciel, des programmes ou des mods non pris en charge. Vous devez donc toujours être prudents lorsque vous téléchargez des fichiers de jeu et toujours télécharger des fichiers d’une source digne de confiance. Avant de télécharger tout fichier, consultez les commentaires d’utilisateurs fiables, révisez les autorisations données par les concepteurs d’application et assurez-vous de bien en comprendre les modalités l’utilisation.  Cliquez ici pour en savoir plus sur les maliciels.

Soyez protégé lorsque vous jouez à des jeux vidéos en ligne

Soyez discret

Ne donnez jamais de renseignements personnels, comme l’endroit où vous êtes, votre sexe, ou votre âge, aux gens avec qui vous clavardez sur les sites de jeux vidéos en ligne. Pensez à utiliser un nom d’utilisateur qui ne révèle rien sur votre véritable identité.

Mettez à jour votre jeu et le lanceur

Les correctifs ne font pas qu’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre jeu préféré. Les mises à jour permettent également d’améliorer la sécurité. Assurez-vous de toujours appliquer les mises à jour à vos jeux vidéos avant de les démarrer, surtout si vous avez un accès en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus sur les mises à jour logicielles.

Protégez-vous contre les virus

Si vous jouez sur un ordinateur, assurez-vous d’utiliser un coupe-feu à jour, et installez un logiciel antivirus et un logiciel anti-espion.

Prudence avec les mods

Soyez prudents lorsque vous téléchargez des modules complémentaires, des modifications ou du contenu personnalisé. Balayez tout fichier téléchargé avec votre logiciel antivirus avant de démarrer le jeu.

Utilisez des phrases et mots de passe robustes

Comme avec tous vos comptes, chacun de vos comptes de jeu en ligne devrait avoir une phrase ou un mot de passe unique créé en utilisant des lettres minuscules, des lettres majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Cliquez ici pour savoir comment créer des phrases et des mots de passe robustes.


Nouvelles et ressources

On nous a dit que vous aviez un nouvel appareil

On nous a dit que vous aviez un nouvel appareil

Avant de l’utiliser, suivez ces conseils pour le personnaliser et assurer votre cybersécurité.

Vidéo: Faites vos mises-à-jour

Vidéo: Faites vos mises-à-jour

Une chanson des Fêtes qui vous explique l'importance des mises-à-jour des systèmes d'exploitation et des logiciels à la cybersécurité de vos appareils.

Comment profiter de la relâche scolaire à la maison en toute cybersécurité

Comment profiter de la relâche scolaire à la maison en toute cybersécurité

Comment profiter pleinement de la relâche scolaire en toute cybersécurité.

Blogues

Blogues

Lisez notre blogue pour en apprendre plus à propos des cybermenaces courantes et pour des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre famille et de votre entreprise en ligne.

Ressources

Ressources

Vous apprenez mieux si vous êtes stimulé visuellement? Voici des conseils et des trucs qui permettront de protéger votre famille et votre entreprise contre les cybermenaces.

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur

Devenez un ambassadeur de Pensez cybersécurité pour aider à la sécurité d'Internet pour vous, votre organisation et tous les Canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :