Sélection de la langue

Recherche

Comment (et quoi) apprendre à vos enfants à propos de l’hameçonnage?

Il est impossible de savoir tout ce que votre enfant fait en ligne! Avec plusieurs applications et jeux destinés aux enfants, les jeunes de tous âges utilisent des téléphones, des tablettes et d’autres appareils intelligents pour apprendre, communiquer et s’amuser. Malheureusement, cela signifie aussi que les cybercriminels ciblent les enfants avec des tactiques d’arnaque comme l’hameçonnage.

a parent and older child sitting together, with fish hooks, happy faces and eye notifications

Même si vous avez installé un contrôle parental ou des verrous sur les appareils de vos enfants, il est difficile de contrôler tous les aspects de leur activité en ligne. Aidez votre enfant à se protéger en ligne en lui apprenant les signes d’hameçonnage, ainsi que ce qu’il doit faire s’il y est confronté. Si vous faites tout cela, vous aiderez toute votre famille à être en sécurité en ligne.

Montrez-leur les signes et donnez-leur des exemples

Il y a plusieurs signes que vous pouvez voir si vous avez été confronté à une arnaque par hameçonnage. Cela inclut des mots mal orthographiés, des fautes de grammaire, des adresses de courriel ou des liens incorrects, et un ton inutilement urgent. Il est important que votre enfant connaisse les signes à surveiller pour repérer une arnaque par hameçonnage. Vous pouvez même lui montrer des exemples ou créer un aide-mémoire qu’il gardera à proximité de son appareil.

Plusieurs enfants de tous âges sont actifs en ligne. Si vous avez des enfants plus jeunes ou s’ils apprennent encore à lire et à écrire, concentrez-vous sur certains des signes visuels les plus évidents. Une bonne pratique avec les jeunes enfants consiste à utiliser des appareils avec eux, à être présent et à participer à leurs activités en ligne. Vous pouvez également leur demander de vous contacter chaque fois qu’ils rencontrent quelque chose de nouveau ou d’étrange pendant qu’ils sont en ligne.

Apprenez-leur ce qu’ils doivent faire quand ils sont confrontés à une arnaque par hameçonnage

Une fois que vous avez montré à vos enfants comment identifier les arnaques par hameçonnage, vous pouvez leur donner des directives sur la marche à suivre s’ils y sont confrontés. Pour commencer, dites à vos enfants de ne jamais télécharger quoi que ce soit sans votre autorisation. Il en va de même pour les liens figurant dans les courriels, les messages directs ou les fenêtres contextuelles.

S’ils voient une possible arnaque par hameçonnage, ils doivent venir vous voir, vous ou un autre adulte de confiance, immédiatement. Si vous ou un autre adulte de confiance n’êtes pas disponibles pour les aider, assurez-vous qu’ils connaissent la marche à suivre. Apprenez-leur à fermer et à redémarrer les applications qu’ils utilisent et leur appareil au cas où ils auraient besoin de le faire.

Évitez que les enfants saisissent des informations personnelles sans surveillance. Cela peut se produire quand ils créent un compte pour un jeu ou une communauté en ligne. Apprenez à vos enfants à reconnaître quand on leur demande des informations personnelles et à toujours demander d’abord la permission à un adulte.

Donnez le bon exemple

L’imitation est le compliment le plus sincère. N’oubliez pas cela quand vos enfants commencent à imiter votre activité en ligne. Même quand vos enfants ne vous regardent pas, vous devriez mettre en pratique vos propres habitudes de cybersécurité robuste. Allez en ligne avec vos enfants pour voir quels types d’applications et de sites Web ils utilisent et montrez-leur comment les utiliser en toute sécurité. Cela peut également vous aider à vous garder à jour en cas d’arnaque visant certaines applications ou certains jeux utilisés par vos enfants.

Conclusion

De solides habitudes de cybersécurité se transmettent et il est important que vos enfants sachent comment assurer leur cybersécurité, surtout quand il s’agit d’arnaques comme l’hameçonnage. Assurez-vous que vos enfants connaissent les arnaques par hameçonnage, savent les repérer et savent quoi faire quand ils en rencontrent une. Vous et vos enfants vous sentirez ainsi plus en sécurité en ligne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :