Sélection de la langue

Recherche

La cybersécurité, un élément incontournable de notre expérience en ligne

Il est plus facile que jamais d’être en contact avec les autres en ligne, que ce soit pour discuter avec nos petits-enfants, acheter des biens provenant de partout dans le monde ou jouer en ligne avec nos amis, où qu’ils soient. Mais dès que nous sommes actifs en ligne, nous devons assurer notre cybersécurité. une personne tape sur un ordinateur portable; un coffre-fort

Authentification multifactorielle, RPV, sécurité réseau, hameçonnage, autant d’éléments qui peuvent nous protéger ou nous menacer en ligne. Assurer sa cybersécurité est moins compliqué qu’il ne semble. De bonnes pratiques peuvent vous aider à profiter pleinement de vos activités en ligne. Nous pouvons vous aider à prendre des mesures simples pour vous protéger.

Protégez votre activité en ligne

Une brèche de sécurité dans vos comptes en ligne peut avoir des conséquences sérieuses, comme le vol de votre identité par des cybercriminels. Les conséquences peuvent être particulièrement dramatiques si vous utilisez le même mot de passe pour tous vos comptes. En effet, si quelqu’un s’empare de votre mot de passe, il aura alors accès à tous vos comptes pour lesquels vous utilisez ce mot de passe. Créer des mots de passe robustes et uniques à chaque compte vous aide à protéger vos renseignements personnels.

S’il n’est pas évident de se souvenir des mots de passe de chacun de vos comptes, le gestionnaire de mots de passe le fait à votre place et les conserve en lieu sûr. Certains gestionnaires peuvent même générer des mots de passe robustes et uniques en offrant l’option de remplissage automatique. Cela dit, aussi pratique que soit cette option, nous vous déconseillons de l’utiliser avec le gestionnaire de mot de passe de votre navigateur ou de votre téléphone mobile.

Il est aussi important de faire régulièrement les mises à jour logicielles afin de protéger vos appareils et vos applications. L’option mise à jour automatique fait exactement ce qu’elle prétend faire : elle installe les mises à jour sur vos appareils et logicielles dès qu’elles sont disponibles. De cette façon, vous aurez en permanence les dispositifs de sécurité les plus récents. En activant la mise à jour automatique, vous n’aurez plus à vous préoccuper de faire les mises à jour manuellement chaque fois que vous recevrez une notification à cet effet.

Surveillez les fraudes

Les fraudeurs en ligne tentent de voler vos renseignements personnels. Ils prétendent représenter une organisation officielle comme Netflix, l’Agence de revenu du Canada ou encore quelqu’un que vous connaissez personnellement. Il importe alors de savoir reconnaître les indices de tels messages pour éviter d’en être victime.

Il faut donc surveiller les signaux d’alarme de l’hameçonnage, comme une adresse de courriel mal orthographiée ou encore un message menaçant dans le corps du message. L’hameçonnageest une forme courante de cybermenace conçue dans le but d’amener les victimes à révéler des renseignements personnels qu’ils devraient normalement garder confidentiels, comme le numéro de leur carte de crédit et leurs mots de passe. Lorsqu’un élément d’un courriel, d’un lien ou d’un site Web semble suspect, prenez le temps de contre-vérifier et de vous assurer qu’il s’agit d’un message légitime. Plutôt que de cliquer sur un lien, vous pouvez par exemple vérifier si l’adresse courriel est légitime en consultant le site officiel de l’organisation que prétend représenter l’expéditeur.

Installez un logiciel antivirus

Pour avoir toute la tranquillité d’esprit requise pour bien profiter de votre activité en ligne et protéger vos données, il existe des outils de cybersécurité comme la mise à jour automatique. Vous pouvez également installer un logiciel antivirus qui balayera votre appareil et détectera et supprimera les virus et les maliciels.

Lorsque vous téléchargez et installez un logiciel antivirus, vous devez vous assurer qu’il provient d’une source fiable et de bonne réputation. En effet, certains fraudeurs tenteront de vous piéger en vous offrant de télécharger un logiciel antivirus qui est en réalité lui-même un virus qui infectera votre ordinateur. Ne cliquez jamais sur une publicité ou un lien offrant gratuitement un logiciel antivirus et ne téléchargez jamais un fichier dont vous n’êtes pas absolument certain qu’il soit sûr. Il vaut la peine de faire un peu de recherche pour trouver le logiciel qui vous convient réellement et de le télécharger à partir du site officiel du fournisseur. Une fois le logiciel installé et la mise à jour automatique activée, vous pourrez apprécier pleinement votre expérience en ligne.

Conclusion

Il y a tant de choses que vous pouvez apprécier et explorer en ligne. Si vous voulez profiter pleinement de ce que vous offre Internet, il est important d’y naviguer en toute cybersécurité. Cela peut sembler fastidieux, mais en réalité les quelques conseils simples que nous vous donnons dans le présent article peuvent faire une réelle différence, vous aider à vous protéger et à protéger vos renseignements personnels. Vous aurez alors la tranquillité d’esprit pour passer en ligne du temps de qualité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :