Sélection de la langue

Recherche

Comment lire des livres numériques en toute sécurité

Nous sommes des milliers à aimer nous blottir pour lire et apprendre quelque chose de nouveau ou explorer un monde imaginaire. Or, l’univers du livre évolue avec la technologie. Ainsi, nous sommes nombreux à lire en ligne sur des appareils comme les liseuses et les tablettes, ou directement dans les navigateurs Web. Chaque fois que nous sommes en ligne, même pour lire, nous nous exposons aux cybermenaces. Voici donc comment assurer votre cybersécurité lorsque vous naviguez dans le monde merveilleux des livres numériques.

Une personne lève son pouce dans l'air en tenant une liseuse, avec une pile de livres à côté

Réseaux Wi-Fi

Les liseuses et les tablettes peuvent être piratées comme tout autre appareil intelligent connecté à Internet. Par ailleurs, les cybercriminels peuvent aussi passer par vos appareils intelligents pour attaquer d’autres appareils connectés à votre réseau Wi-Fi.

Assurez-vous de modifier le nom et le mot de passe par défaut de votre réseau Wi-Fi en optant pour un choix unique et indéchiffrable. Vous protégerez ainsi vos appareils contre un accès malveillant par des tiers.

Si possible, placez votre routeur au centre de votre maison. Réglez votre réseau en mode « privé » pour décourager les tentatives d’accès à votre Wi-Fi à l’extérieur de votre résidence. Utilisez un réseau privé virtuel (RPV) sur votre réseau pour garder les données critiques et les transactions de paiement à l’abri de toute vulnérabilité potentielle. En suivant ces étapes, vous empêcherez l’accès indésirable à votre Wi-Fi.

Mises à jour logicielles

Les mises à jour logicielles favorisent la rapidité de vos appareils et réparent les failles de sécurité pour que vous puissiez profiter de votre lecture numérique sans problème. Activez les mises à jour automatiques lorsque c’est possible. Si ce n’est pas le cas sur votre appareil, installez toujours les mises à jour dès que votre appareil vous le propose.

Si vos téléphones et tablettes le permettent, installez un logiciel antivirus et veillez à ce qu’il soit à jour. Cet outil détectera les logiciels malveillants sur votre appareil et permettra de les supprimer rapidement.

Livres et applications de livres malveillants

Il existe des millions de livres numériques, mais ils ne sont pas tous sûrs à télécharger. En effet, les cybercriminels créent de faux livres numériques ou malveillants pour vous inciter à télécharger des fichiers dangereux. Parfois, les cybercriminels se font passer pour des applications légitimes qui servent à télécharger des livres. Donc, en téléchargeant des livres ou des applications sur votre appareil, il se pourrait que des logiciels malveillants ou des rançongiciels soient installés simultanément.

Téléchargez toujours des livres ou des applications à partir de la boutique officielle qui distribue des livres électroniques et des applications compatibles avec votre appareil. Autrement dit, ne les téléchargez jamais au moyen de services tiers inconnus et non vérifiés. Lisez les évaluations et les commentaires relatifs aux applications avant de les télécharger pour connaître toute vulnérabilité potentielle. Si un livre ou une application semble suspect (par exemple une application qui ne présente aucune évaluation), fiez-vous à votre instinct et ne procédez pas au téléchargement.

Si les cybercriminels accèdent à votre appareil, ils peuvent aussi accéder au compte qui s’y rattache. Pour éviter cela, activez toujours l’ authentification multifacteur lorsqu’elle est offerte. En effet, celle-ci ajoute une barrière de sécurité accrue à tous vos comptes et empêche les connexions non autorisées, même lorsqu’une personne a réussi à voler votre mot de passe.

Conclusion

La lecture est un passe-temps formidable qui nous permet d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure. Vous pouvez également emprunter des livres numériques à la bibliothèque. Souvent, cette dernière offre des services en nuage pour rechercher et télécharger des livres en ligne. En fait, les livres numériques et les appareils de lecture électronique favorisent l’accessibilité à la lecture, mais ils peuvent aussi représenter de nouvelles cybermenaces. En suivant ces conseils, vous pourrez assurer votre cybersécurité tout en plongeant dans votre livre préféré.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :