Le Nouvel An est le moment idéal pour prendre des résolutions, mais il y a une chose que vous ne voudrez probablement pas changer : votre identité! Le vol d'identité en ligne survient lorsqu'un cybercriminel usurpe vos renseignements personnels comme votre numéro d'assurance sociale, vos informations bancaires ou d'autres données confidentielles. Alors que vous vous apprêtez à vous fixer de nouveaux objectifs pour l'année à venir, n'oubliez pas de faire de la cybersécurité votre priorité.
Sécurisez vos appareils
Vos appareils électroniques contiennent de nombreuses informations personnelles. Que ce soit votre tablette, votre console de jeux ou vos montre et téléphone intelligents, chacun d'entre eux doit être adéquatement protégé. L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour s'en assurer est de les mettre à jour régulièrement. Vous pouvez même activer les mises à jour automatiques pour éviter de les oublier ou de devoir les faire manuellement. Ces mises à jour apportent des correctifs de sécurité essentiels aux logiciels de vos appareils, vous protégeant ainsi contre les nouvelles menaces. Il en va de même pour les applications de tous vos appareils.
Il est également conseillé de sauvegarder vos fichiers importants – données, photos, dossiers personnels et autres documents précieux – dans le nuage ou au moyen de dispositifs de stockage comme les clés USB et disques durs externes. Ils seront ainsi conservés en lieu sûr en cas de perte, de vol ou de compromission de votre appareil. Pour une sécurité et une tranquillité d'esprit maximales, il est recommandé d'utiliser au moins deux options de sauvegarde différentes.
Protégez vos comptes
Vos comptes en ligne renferment une foule d'informations à votre sujet, d'où l'importance de bien les sécuriser. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour les mettre à l'abri des cybermenaces.
Créez des phrases de passe robustes et des mots de passe uniques. Les phrases de passe doivent comporter au moins 15 caractères et inclure au moins quatre mots aléatoires, des chiffres et des symboles. Les mots de passe, quant à eux, doivent comporter au moins 12 caractères et inclure des chiffres, des symboles ainsi que des lettres majuscules et minuscules. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à créer et à stocker tous vos mots et phrases de passe uniques, de sorte que vous n'aurez pas à les mémoriser tous.
Ajoutez une protection supplémentaire à vos comptes en activant l'authentification multifactorielle (AMF). Celle-ci exige une étape supplémentaire au moment de la connexion pour vérifier votre identité, par exemple, avec un code envoyé par SMS (texto) sur votre téléphone, une donnée biométrique comme l'empreinte de votre pouce ou même un jeton matériel. Selon Microsoft, l'AMF est efficace pour prévenir 99 % des attaques de compromission de compte.
Renforcez la sécurité de vos réseaux sociaux. Les médias sociaux sont un moyen amusant de diffuser du contenu en ligne, mais divulguer trop d'informations à votre sujet peut fragiliser vos comptes et les rendre vulnérables aux cyberattaques. Évitez de communiquer des renseignements sensibles qui pourraient être utilisés pour attester de votre identité lors de la connexion (numéro d'assurance sociale, adresse, numéro de téléphone). De plus, vous ne devez jamais utiliser dans vos mots de passe, phrases de passe ou questions de sécurité des données personnelles mentionnées en ligne (comme votre équipe de hockey préférée ou le nom de votre animal de compagnie). Il est préférable de protéger vos comptes de médias sociaux en personnalisant vos paramètres de sécurité, en limitant les personnes qui peuvent voir vos messages, en rendant vos comptes privés et en bloquant les utilisateurs que vous ne connaissez pas.
Conclusion
En ce début de nouvelle année, n'oubliez pas de mettre la cybersécurité en tête de vos résolutions. En sécurisant vos appareils et vos comptes, vous prenez des mesures fortes pour protéger votre identité.