Sélection de la langue

Recherche

Partagez des moments spéciaux en toute sécurité avec le Bouclier canadien de CIRA

En partenariat avec l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA).

Il semble qu’il existe toutes sortes de nouveaux moyens de partager des moments spéciaux avec nos familles en ligne. Avec toutes les options d’appels vidéo, de clavardage et de partage de fichiers, il peut être difficile de savoir quels sites Web sont sécuritaires et lesquels sont malveillants.

une personne avec un ordinateur portable, une fenêtre de dialogue, un cadenas; texte: Contenu malveillant bloqué par le Bouclier canadien de CIRA

Le Bouclier canadien de CIRA est un outil facile à utiliser qui peut vous protéger contre les cybercriminels. Voici comment ce service de cybersécurité gratuit peut vous aider, vous et vos proches, à rester en sécurité tout en partageant des moments spéciaux en ligne.

CIRA soutient les besoins des Canadiens en matière de cybersécurité

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA) fournit l’infrastructure de base qui gère le nom de domaine .CA depuis plus de 25 ans. CIRA est un organisme à but non lucratif qui améliore l’infrastructure Internet locale et fournit des services de cybersécurité de fabrication canadienne.

Le Bouclier canadien de CIRA est un service gratuit qui aide à protéger les personnes et les familles canadiennes à travers le Canada. Il est disponible pour toutes les populations canadiennes et toutes ses données sont stockées au Canada.

Pour ce faire, CIRA utilise les renseignements du Centre canadien pour la cybersécurité pour identifier les sites Web malveillants et en bloquer l’accès. Le Centre de la cybersécurité identifie environ 400 nouveaux sites Web malveillants chaque jour, assurant ainsi que CIRA a les renseignements les plus récents.

Mais comment le Bouclier canadien de CIRA me protège-t-il?

EToute recherche sur Internet commence par ce que l’on appelle une recherche DNS (Système de noms de domaine). Le DNS est comme l’annuaire téléphonique de l’Internet et il a toujours existé depuis la création de l’Internet. Il associe le nom de domaine que les humains peuvent lire à l’adresse IP que les ordinateurs et les serveurs peuvent comprendre. C’est ce qu’on appelle la résolution DNS. Par exemple, alors que vous lisez «  www.PensezCybersecurite.gc.ca », votre ordinateur lira 20.151.96.73.

Les cybercriminels peuvent exploiter le DNS pour diffuser des maliciels et d’autres cybermenaces. Le Bouclier canadien de CIRA est un service de pare-feu DNS qui vous empêche de visiter un site Web malveillant avant que quoi que ce soit ne puisse compromettre votre appareil ou votre réseau.

Le Bouclier canadien de CIRA offre trois options :

  1. une version « privée » qui fournit uniquement la résolution DNS (pas de cybersécurité ni de filtrage)
  2. une version « protégée » qui bloque les maliciels et les sites d’hameçonnage
  3. une version « familiale » qui fournit une protection contre l’hameçonnage, bloque les maliciels, ainsi que les contenus pornographiques

En utilisant le Bouclier canadien de CIRA, vous pouvez mieux identifier les liens sur lesquels il peut être dangereux de cliquer. Cela peut vous éviter d’être victime d’une menace comme un maliciel.

Comment installer le Bouclier canadien de CIRA?

Il ne faut qu’environ quelques minutes pour mettre en place le Bouclier canadien de CIRA.

La façon recommandée d’installer le Bouclier canadien de CIRA est de changer les paramètres DNS de votre routeur domestique. En choisissant une installation basée sur le routeur, vous protégerez automatiquement tous vos appareils à la maison.

Il est également très facile à configurer dans un navigateur. Tous les principaux navigateurs ont facilité l’utilisation de ce service grâce à leurs paramètres DNS. Bien que cela ne protège que la navigation, il s’agit d’un excellent point de départ pour assurer votre sécurité sur Internet. Vous trouverez des directives étape par étape sur le site Web de CIRA, tant pour la configuration par routeur que pour celle par navigateur.

Pour les appareils mobiles, des applications Android et iOS sont disponibles dans la boutique d’applications de votre appareil.

Conclusion

Lorsque nous partageons des moments spéciaux avec nos proches en ligne, il est toujours important de rester en sécurité sur Internet. Bien que vous deviez toujours faire attention aux arnaques d’hameçonnage et éviter de télécharger des maliciels, le Bouclier canadien de CIRA peut également vous aider à protéger vous et vos appareils.

Pour en savoir plus sur le Bouclier canadien de CIRA, veuillez consulter le site Web de CIRA.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :