La rentrée des classes s’accompagne de nombreux changements et, en tant qu’étudiants, vous ne cessez d’apprendre. En dehors de la salle de cours, cette année scolaire devrait inclure l’importance de la sécurité en ligne. Passer plus de temps en ligne comporte certains risques, comme celui d’être exposé aux escroqueries par hameçonnage, la perdre l’accès à vos comptes et à vos informations confidentielles, et d’autres cybermenaces.
Comment passer une année scolaire en cybersécurité
Reconnaissez les signes
Un bon point de départ pour assurer sa cybersécurité est de se familiariser avec les cybermenaces les plus courantes. L’hameçonnage est l’une des cybermenaces les plus courantes pour la population canadienne. Les cybercriminels utilisent des messages d’hameçonnage pour se déguiser et se faire passer pour une personne ou une compagnie légitime afin de voler vos informations confidentielles. Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens ou téléchargez des pièces jointes à partir de messages qui semblent suspects. Apprenez à repérer les signes d’hameçonnage et d’autres arnaques de cybersécurité pour que vous et vos camarades de classe restiez en sécurité.
Gardez vos informations confidentielles… confidentielles
Garder contact avec vos amis sur les médias sociaux est amusant et pratique. Cependant, il est important de garder vos informations confidentielles. Portez attention aux personnes qui peuvent consulter vos pages sociales et limitez le type d’informations que vous partagez. Les cybercriminels peuvent utiliser les informations que vous publiez en ligne pour paraître plus légitimes quand ils essaient de vous piéger, vous ou vos amis. Pensez toujours aux cybermenaces sur les médias sociaux pour que vous et vos camarades de classe restiez en sécurité.
Utilisez des outils de cybersécurité pour protéger vos appareils et vos comptes
Si vous utilisez des appareils électroniques pour vos cours ou pour rester en contact avec vos amis, il est important de les protéger. Envisagez d’utiliser ces outils de cybersécurité pour garder vos appareils et vos comptes en sécurité :
- installez un logiciel antivirus sur vos appareils pour détecter les maliciels et autres cybermenaces
- mettez à jour vos logiciels pour que vos systèmes fonctionnent au mieux de leurs capacités
- attribuez à vos appareils et à vos comptes des phrases de passe uniques et complexes pour garder vos informations confidentielles en sécurité
- utilisez l’authentification multifactorielle, lorsque possible, pour renforcer la sécurité des comptes et récupérer l’accès en cas d’oubli de votre phrase de passe
Signalez toute activité suspecte
Méfiez-vous des messages que vous ne vous attendiez pas à recevoir, qui présentent des offres trop bonnes pour être vraies ou qui semblent ne pas correspondre à la personnalité de l’expéditeur. Il est important de signaler toute activité suspecte en ligne pour vous protéger et protéger les autres. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler les incidents de fraude en ligne. Si vous avez constaté une activité financière suspecte, signalez-la à votre institution financière dès que possible.
Conclusion
Apprendre à rester en sécurité en ligne est important tout au long de votre parcours scolaire et cela commence par des étapes simples. Et n’oubliez pas que la connaissance est un pouvoir et que le partage est un acte de solidarité — alors assurez-vous de partager ces étapes avec vos proches pour aider tout le monde à être en cybersécurité pendant en cette année scolaire.