Sélection de la langue

Recherche

Nos meilleures résolutions de cybersécurité pour 2022

L’année 2021 en est une autre à inscrire dans les annales. L’an dernier, les Canadiens ont redécouvert l’importance de se protéger contre les menaces, que ce soit en faisant de leur mieux pour rester en bonne santé ou en protégeant leurs appareils tout en travaillant et en se connectant à partir de chez eux. En 2022, restons concentrés sur notre protection en prenant la résolution de rester vigilants, prudents et informés à propos de notre cybersécurité.

une personne habillée pour l'entrainement physique lève une barre avec un ordinateur à chaque côté, avec des cadenas à chaque écran

Voici quelques résolutions qui vous aideront à le faire.

Confiner votre vie professionnelle

La dernière année a été étrange pour les lieux de travail. Alors que plusieurs Canadiens ont commencé à retourner au bureau, plusieurs autres ont continué à travailler dans le confort de leur cuisine. Que votre organisation soit entièrement à distance, qu’elle adopte un modèle hybride ou qu’elle ramène ses employés au bureau, vous devez savoir comment assurer la sécurité de votre environnement de travail.

Si vous travaillez de la maison, assurez-vous que votre réseau domestique est sécurisé en changeant le mot de passe par défaut du Wi-Fi pour quelque chose de robuste et d’unique et en déplaçant votre routeur dans une zone centrale de votre maison, loin des murs extérieurs pour limiter l’accès à votre réseau depuis l’extérieur.

Si vous êtes de retour au bureau, prenez la résolution de vérifier à nouveau que vous ne commettez pas de faux pas en matière de cybersécurité. Changez vos mauvaises habitudes, comme le fait d’avoir des mots de passe écrits sur des notes autocollantes sur votre bureau, de faire taire les mises à jour en retard de vos appareils et d’utiliser des paramètres Bluetooth qui sont activés, mais ne sont pas utilisés.

Faites attention à vos publications

Maintenant que la saison des cadeaux est terminée, il est temps de se concentrer sur un autre thème : la vie privée. Le magasinage en ligne peut être une activité amusante. Mais cela implique aussi de donner des renseignements précieux, comme le numéro de votre carte de crédit et l’adresse de votre domicile, en échange de la commodité d’avoir des colis livrés directement à votre porte. Cela ne pose pas de problème si vous magasinez dans un magasin digne de confiance et si vous veillez à ne pas enregistrer ces informations dans votre compte de magasin ou votre navigateur.

Le début d’une nouvelle année est un bon moment pour réfléchir attentivement aux informations que vous publiez en ligne. Le fait de publier des renseignements personnels apparemment innocents sur les médias sociaux, comme le nom de vos animaux de compagnie, votre date d’anniversaire ou des photos avec des détails comme le numéro de votre résidence en arrière-plan, est susceptible de donner à quelqu’un les indices nécessaires pour accéder à vos comptes en devinant votre mot de passe ou les réponses à vos questions de sécurité. Vous devez également faire attention lorsque vous répondez à des jeux-questionnaires qui apparaissent sur les médias sociaux ou ailleurs en ligne. Même s’ils semblent amusants et inoffensifs, ils peuvent être utilisés pour recueillir des renseignements sur vous afin de pirater vos comptes.

Cette année, appliquez-vous à limiter ce que vous mettez sur vos réseaux sociaux. Avant de publier, posez-vous cette question : si un cybercriminel voyait cette publication, pourrait-il l’utiliser contre moi? Si la réponse est oui, pensez à envoyer la publication potentielle directement à la famille et aux amis proches, au lieu de l’afficher publiquement.

Apprenez à votre famille à rester en sécurité

Votre réseau domestique est aussi sûr que le membre de votre famille qui est le moins en sécurité en ligne. Si vous pensez avoir maîtrisé la cybersécurité, passez 2022 à vous assurer que vos enfants, votre conjoint, vos colocataires, vos visiteurs ou vos animaux de compagnie trop intelligents sont sur la même longueur d’onde.

Consultez notre page de ressources tout au long de l’année pour obtenir des infographies, des vidéos et des téléchargements adaptés à un large éventail d’âges. Parlez aux enfants et aux personnes âgées de votre famille de leurs activités en ligne et assurez-vous qu’ils connaissent la façon de repérer les messages d’hameçonnage suspects. De plus, suivez Pensez cybersécurité sur les médias sociaux pour garder un œil sur les prochains contenus que vous pourrez partager avec les membres de votre famille. 👀

Conclusion

S’engager à rester en cybersécurité en 2022 peut sembler être un défi, alors procédez par étapes. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger grâce à de petits gestes quotidiens, comme changer votre mot de passe Wi-Fi pour quelque chose de robuste et d’unique, ou ajuster vos paramètres de confidentialité sur les médias sociaux. Même si votre résolution ne figure pas sur cette liste, tant que vous faites de votre mieux pour rester en cybersécurité, vous vous en sortez bien!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :