Rédigé par Loïc Verreault, Cadets Canada
La jeunesse est le parfait moment pour apprendre, que ce soit dans nos relations interpersonnelles, à l’école, dans nos activités sportives ou toutes autres sphères. Il n’y a rien de mieux que le présent pour implanter certains concepts de bases de cybersécurité dans l’éducation de nos jeunes afin d’optimiser leur cybersécurité. Ce blogue fournit des conseils sur la manière de donner aux jeunes les moyens de s’informer sur la cybersécurité et d’en devenir des champions pour les générations à venir.
Rendre l’apprentissage amusant avec les jeux interactifs
La cybersécurité est un sujet sérieux qui peut être difficile à aborder avec les jeunes. Une bonne façon de les initier à la cybersécurité est en misant sur du contenu stimulant et attrayant tel que des activités interactives. Plusieurs ressources sont d’ailleurs disponibles sur le site Web Pensez cybersécurité afin d’éduquer davantage nos futures générations. Celles-ci leur permettent de développer leurs compétences en cybersécurité tout en s’amusant. Et joignez-vous à eux. Qui sait, vous apprendrez peut-être quelque chose de nouveau.
Transmettre la bonne information
Certains sites peuvent vous induire en erreur. Afin d’éduquer votre enfant davantage sur le sujet, assurez-vous d’obtenir votre information de source sûre, comme sur des sites gouvernementaux ou d’organismes de bonne réputation tel que HabilosMédias. De cette façon, vous vous assurerez que les ressources à votre disposition sont fiables. Débutez avec les sujets qui touchent le plus les jeunes comme la création d’un mot de passe robuste, les réseaux sociaux, les consoles de jeux, pour n’en nommer que quelques-uns. Dès que ces concepts seront acquis, n’hésitez pas à aborder d’autres thèmes, par exemple l’hameçonnage, afin de les familiariser.
Apprendre en explorant
En permettant aux jeunes d’explorer différentes plateformes, on les aide à développer leurs cybercompétences. Ils peuvent ainsi mieux détecter les contenus suspects et sécuriser leurs comptes plus facilement. Présentez à votre enfant des exemples de courriels ou de messages d’hameçonnage afin qu’il apprenne à les reconnaître et puisse éviter d’en être une victime dans le futur. Évaluez vos connaissances et celles de votre jeune sur l’hameçonnage en répondant à ce jeu-questionnaire. Bien sûr, la supervision des activités de votre enfant sur ses appareils est très importante afin de prévenir la divulgation d’information sensible. Vous pouvez le faire en utilisant le contrôle parental sur vos appareils ou sur certaines applications et bien sûr, en installant un logiciel antivirus.
Conclusion
À la lumière de ces conseils, vous serez mieux équipés pour enseigner aux jeunes la cyberprudence. Nous avons tous un rôle à jouer dans la cybersécurité et la meilleure façon d’assurer aux prochaines générations un avenir cybersécuritaire est de leur transmettre ces connaissances. Suivons la tendance et gâchons la journée d’un cybercriminel peu importe notre âge!