Sélection de la langue

Recherche

Les menaces à la cybersécurité que toute la famille doit surveiller

Dans un monde idéal, les enfants exploreraient Internet à leur propre rythme, sans craindre les menaces que présentent les cybercriminels. Malheureusement, Internet, comme le monde en général, n’est pas parfait. Les cybercriminels tentent de tromper les jeunes dans le but d’accéder à leurs comptes et appareils et de voler leurs renseignements personnels, leur identité et leur argent.

deux adultes et un enfant à l'air surpris, avec des fenêtres de dialogue vides sur un arrière plan de flèches touchant le milieu de cibles

Ces menaces sont bien réelles et il est important que vous les connaissiez et que vous sachiez comment les prévenir afin d’apprendre ensuite à vos enfants à assurer leur sécurité en ligne.

Voici quelques-unes des menaces les plus courantes auxquelles sont exposés les enfants et toute leur famille.

Le piratage psychologique

Lorsqu’un cybercriminel fait des recherches en ligne pour recueillir des renseignements sur une autre personne et qu’il utilise cette information pour escroquer celle-ci, on parle alors de piratage psychologique. Il utilisera par exemple le nom de l’animal de compagnie de sa victime, des renseignements sur son école ou tout autre renseignement personnel qu’il peut trouver pour tenter de lui faire croire qu’il est quelqu’un qu’elle connait et en qui elle a confiance.

Pour vous assurer que votre enfant ne soit pas victime de piratage psychologique, dites-lui de ne pas partager des renseignements personnels sur lui-même ou sa famille avec tout le monde avec il pourrait être en contact en ligne. Dites-lui de communiquer avec un adulte en qui il a confiance chaque fois qu’il a une activité en ligne qui lui semble suspecte, ou chaque fois qu’une personne inconnue tente de communiquer avec lui. Les adultes de confiance de son entourage doivent être vigilants et surveiller tous les comptes auxquels l’enfant est abonné, y compris les jeux en ligne, les sites de diffusion en continu et les plateformes de réseaux sociaux.

Hameçonnage

L’hameçonnage est l’une des menaces les plus courantes auxquelles les Canadiens font face en matière de cybersécurité, quel que soit leur âge. Il est important que vous parliez d’hameçonnage avec vos enfants afin qu’ils en reconnaissent les indices et qu’ils puissent se protéger. Parfois, les menaces d’hameçonnage sont très précises et utilisent des renseignements recueillis grâce au piratage psychologique.

Si un enfant connait les indices d’hameçonnage, il sera mieux préparé à les contrer. Prenez un moment avec lui pour passer ces indices en revue. Et assurez-vous qu’il communique avec un adulte en qui il a confiance chaque fois qu’il rencontre quelque chose de suspect.

Sécurité des réseaux

Nous avons de plus en plus d’appareils connectés et il est extrêmement important pour les familles de sécuriser leur réseau à domicile. Prenez donc des précautions, comme modifier le mot de passe par défaut de votre routeur et éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Si votre réseau est vulnérable, les renseignements personnels de toute la famille seront exposés aux cybercriminels.

Sécurité des appareils

Il est important de sécuriser tous les appareils utilisés par la famille. Cela vaut pour les jouets, les consoles de jeu, les appareils ménagers et les appareils pour l’exercice physique. Assurez-vous que tous ces appareils sont munis d’un mot de passe robuste pour y accéder. Vous devez également installer toutes les mises à jour logicielles dès qu’elles sont disponibles afin de vous assurer que vos appareils ont les éléments de sécurité les plus récents. Apprenez à sécuriser un nouvel appareil ou celui un peu plus vieux ici avec cette infographie.

Maliciels

Les maliciels constituent l’une des plus grandes menaces à votre cybersécurité. Ces maliciels sont téléchargés lorsqu’on clique sur un lien ou un fichier joint suspect. Par exemple, un simple lien dans un message courriel disant « chiot gratuit » et sur lequel on clique peut installer un virus sur votre appareil ou sur votre réseau. Lorsque vous parlez de maliciel ou de téléchargement avec votre enfant, apprenez-lui à ne pas cliquer sur un fichier ou un lien qui semble suspect. Les bonnes pratiques en matière d’hameçonnage que nous avons abordées plus haut valent également pour se protéger d’un maliciel.

Jeux en ligne

Les jeux en ligne constituent bien sûr l’une des activités en ligne les plus populaires des enfants, et les cybercriminels utilisent ces plateformes pour tromper les jeunes. La meilleure façon de protéger vos enfants lorsqu’ils jouent en ligne est de savoir à quels jeux ils jouent. Vous serez ainsi en mesure de comprendre à quels types de menaces ils sont exposés, par exemple l’hameçonnage lorsqu’ils reçoivent des messages privés. Plusieurs offrent un système de points ou de récompenses qu’exploitent les cybercriminels et qu’ils tentent d’utiliser à leur avantage. Rappelez à vos enfants qu’ils doivent toujours communiquer avec un adulte en qui ils ont confiance s’ils constatent quelque chose de suspect.

Conclusion

Connaissez les menaces auxquelles la famille est exposée et parlez avec vos enfants des meilleures façons de se protéger en ligne. Assurez-vous également qu’ils se confieront à vous chaque fois qu’ils verront une activité suspecte. Si toute la famille suit ces conseils, tout le monde sera en cybersécurité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :